L’IME VALBRISE recrute 1 Assistant(e) Social(e) ou Conseiller(e) ESF

L’IME VALBRISE recherche 1 Assistant(e) social(e) ou Conseiller(e) ESF pour l’ensemble de la plate-forme SUD-EST : 35H CDD Longue durée, dès que possible- CCN66.

La plateforme SUD EST AMSP est organisée en dispositif de services coordonnés : accueils de jour, internats, SESSAD. Elle accueille et/ou accompagne des enfants et jeunes âgés de 3 à 20 ans.
120 jeunes accompagnés sont en situation de handicap mental : déficience intellectuelle et troubles associés, troubles du spectre autistique.

L’assistant(e) social(e) de l’IME VALBRISE assure le suivi social et administratif de 60 jeunes en accueils de jour, internat de semaine et internat 365 jours âgés de 12 à 20 ans de l’admission à leur sortie.

Il/Elle travaille en étroite collaboration avec les autres AS de la plateforme affecté(e)s à temps partiels sur service TSA et service SESSAD, l’équipe pluridisciplinaire (éducative, pédagogique, thérapeutique, technique), avec les familles et les partenaires.

  • Recueillir et gérer l’ensemble des dossiers administratifs de chaque usager, en lien avec l’établissement d’origine, la MDPH, etc.
  • Recevoir et accueillir l’usager et sa famille dans la procédure d’admission
  • Assurer la médiation entre les familles, l’institution et les partenaires extérieurs
  • Proposer des rencontres sous diverses modalités avec les parents
  • Assurer un suivi des usagers après leur sortie de l’établissement (service de suite).
  • Garantir la mise en œuvre systématique de l’ensemble des droits des usagers et assurer une veille juridique liée à ces droits.
  • Constituer et alimenter le dossier administratif de chaque usager, et conduire les démarches appropriées (renouvellements d’orientations, etc.)
  • Conseiller et accompagner les usagers et/ou leurs familles dans certaines démarches administratives
    Dans le cadre de sa mission, il/elle participe aux réunions institutionnelles, aux réunions d’équipes éducatives, aux réunions de construction, évaluation et suivi du projet personnalisé.

OBLIGATIONS LIÉES AU POSTE :
1. Être amené à gérer avec souplesse son planning selon les situations
2. Titulaire du permis B en cours de validité
3. Connaître les champs réglementaires des établissements d’intervention (IME, SESSAD, MECS, Foyer, ESAT)
4. Agir dans le cadre du code de déontologie relatif à sa fonction
5. Capacité d’écoute et de distanciation.

Adresser CV et lettre de motivation à  :
marie-paule.cimolai@amsp.fr
copie : ghislain.maris@amsp.fr

La Maison d’Enfants La Reynarde recrute pour son service Placement à domicile 1 Psychologue (H/F) en CDI (0.10ETP)

La Maison d’Enfants « La Reynarde » recrute pour son service Placement à domicile 1 Psychologue (H/F).

  • Diplôme exigé
  • Expérience auprès d’enfants relevant de l’ASE souhaitée.
  • Poste CDI à 0.10 ETP, CC66, pouvant évoluer vers un 0.25 ETP
  • Permis B obligatoire.

Sous la responsabilité hiérarchique des cadres de direction, le (la) psychologue contribue dans le cadre de sa spécificité et du projet d’établissement, à la réalisation de la mission d’accompagnement des mesures de placement au domicile familial d’enfants de 24 mois à 18 ans, exercées par notre service. Il ou elle inscrit son action dans les valeurs fondatrices de l’association.

Il ou elle appuie sa pratique sur différents courants et approches (clinique, systémique, développement…). Il ou elle possède de solides connaissances sur les secteurs de la protection de l’enfance et de la psychiatrie. Intégré(e) pleinement à l’équipe, il ou elle peut intervenir en binôme avec un éducateur si l’équipe en évalue le besoin.

Il ou elle participe pleinement et activement aux accompagnements mis en place et veille à garantir la prise en compte de la vie psychique et de la problématique psychologique des enfants, des jeunes et des familles accompagnées :

  • En apportant un étayage à la réflexion d’équipe sur les temps de réunions cliniques internes (procédure d’admission et élaboration autour de l’accompagnement), réunions cadres, ainsi qu’au sein des instances externes : synthèses partenariales…
  • En s’inscrivant dans les accompagnements par la mise en place de thérapies de soutien auprès des enfants, des jeunes ou des parents (entretiens individuels ou familiaux), au sein de l’institution ou à domicile
  • En apportant sa contribution à la rédaction d’écrits à destination de l’ASE et des magistrats
  • En étant force de proposition pour mettre en place des réponses nouvelles aux besoins perçus : espace de parole des familles
  • En intervenant sur la dimension partenariale : se faisant facilitateur de lien avec les structures psychothérapiques, médico sociales et sanitaires…

Il ou elle fera preuve d’une grande intégrité, de capacités d’analyse et de synthèse, de discernement et de disponibilité.

Poste à pourvoir au 21 février 2022

Les candidatures, accompagnées d’un CV et d’une lettre de motivation, sont à adresser à :
Monsieur le Directeur

Maison d’enfants la Reynarde
Avenue de St-Menet
13011 Marseille
mecs.reynarde@amsp.fr

LA PLATEFORME SUD EST VALBRISE recherche un/une Éducateur/Éducatrice Spécialisé(e)

LA PLATEFORME SUD EST VALBRISE recherche un/une Éducateur/Éducatrice Spécialisé(e).

Profil du poste :

  • 1 ETP en CDI à pourvoir dans le cadre de l’ouverture du nouveau service ASE/Handicap « IMECS Fifi Turin », ouvert 365 jours, accueillant 6 adolescent(e)s et jeunes adultes âgé(e)s de 15 à 20 ans.
  • Poste à pourvoir : Mi-janvier 2022
  • Convention collective appliquée : CC 15 mars 1966

Missions auprès des usagers :
Dans le cadre de l’ouverture du nouveau service de l’AMSP adapté à la problématique des jeunes en situation de handicap (déficit intellectuel et troubles associés) et relevant de l’ASE, vous interviendrez auprès d’un public mixte de 6 adolescent(e)s et jeunes adultes.

  • Vous aurez en charge l’accompagnement éducatif de ces derniers dans une optique de socialisation et d’apprentissage de l’autonomie dans tous les domaines de la vie quotidienne afin de construire avec chacun un projet de vie adapté à leurs attentes et besoins.
    Ce travail éducatif innovant s’inscrit dans une équipe pluridisciplinaire et inter secteurs (Handicap-ASE).
  • Vous participerez à la construction des projets personnalisés de chacun des jeunes accueillis sur le service et serez chargé de les mettre en œuvre en veillant à la cohérence des interventions, en vous appuyant sur l’expertise du chef de service et de l’équipe Médico-Psychologique de la plateforme SUD EST VALBRISE.
  • Votre intervention s’effectuera selon un planning d’internat alternant levé/matinée ou après-midi/soirée avec également des roulements de week-end, la plupart du temps en binôme avec du personnel éducatif et/ou maîtresse de maison.
  • Dans le cadre de l’ouverture de ce dispositif nouveau, vous participerez également à l’écriture du projet de service, à la création et au développement du partenariat ainsi qu’à la construction d’outils nécessaires au fonctionnement.
  • Vous travaillerez en étroite collaboration avec la MECS AMSP « La Reynarde » et celles du territoire mais aussi avec les établissements et services de la Plateforme SUD EST VALBRISE (IME, SESSAD et service d’insertion sociale et professionnelle) ainsi que les autres IME du secteur.

Compétences techniques et aptitudes personnelles

  • Titulaire du permis B en cours de validité
  • Connaître les champs réglementaires du secteur handicap et de l’aide sociale à l’enfance
  • Comprendre les publics et leurs difficultés spécifiques
  • Aptitudes au travail en équipe, en partenariat et en réseau
  • Être capable de communiquer avec discernement sur les situations rencontrées au sein de l’équipe éducative, avec l’ensemble des professionnels et des partenaires du territoire ainsi qu’avec les familles
  • Capacités d’écoute, de gestion des conflits, de prise d’initiatives, d’adaptabilité
  • Capacités rédactionnelles. Maîtrise de Word et Excel

Prière d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) par mail à l’attention de
Madame CIMOLAI Marie Paule, Directrice Plateforme SUD EST VALBRISE, marie-paule.cimolai@amsp.fr
et Madame BURLES Claire, cheffe de service ASE/Handicap - coordonnatrice de parcours, claire.burles@amsp.fr

L’IME les Chalets recrute un assistant de service social (H/F)

L’ Association Médico-Sociale de Provence recherche pour l’IME les Chalets, un assistant de service social (H/F).

Profil :
• Permis B
• Titulaire du DEASS
Le/la candidat(e) aura :
• Une expérience dans l’accompagnement de personnes présentant un handicap mental
• Une connaissance du secteur médico-social
• La capacité à intégrer une équipe pluridisciplinaire
• Une bonne connaissance de l’outil informatique (word, excel, outlook)
• La capacité à travailler en autonomie.

Missions :
L’IME les Chalets accueille des usagers âgés de 12 à 20 ans, présentant une déficience intellectuelle. À partir de 16 ans les usagers sont accueillis sur des ateliers pré-professionnels afin de préparer leur insertion le plus souvent en ESAT ou en foyer de vie.

Le/la candidat(e) sera en mesure d’assurer les missions suivantes :
• Accompagnement social des usagers et des familles (diagnostic social, suivi des dossiers de demande d’allocation, demande de tutelle, …)
• Relation avec les partenaires (MDPH, MDS, ASE, …)
• Visite à domicile
• Accueil des usagers dans le cadre du service de suite

Conditions :
• Poste 1 ETP ; CDD de 1 mois renouvelable (remplacement maladie) ; CCN 1966.
• Poste à pourvoir dès que possible
• Le poste est localisé à l’IME les Chalets : 33 chemin de Fontainieu 13014 Marseille.

Adressez votre candidature (CV et lettre de motivation) par mail : pierre.etchepare@amsp.fr

L’IME La Parade recrute un Educateur Spécialisé ou Moniteur Educateur (H/F) pour son internat de semaine en CDD

Description du poste :

L’IME La Parade (42 jeunes de 13 ans à 20 ans) recrute un Educateur spécialisé ou Moniteur Educateur (H/F) pour son internat de semaine (8 résidents) en horaires de journée et ou de soirée (CDD).

Dynamique, l’IME la Parade déploie un savoir-faire reconnu dans l’accompagnement des adolescents porteurs de troubles du développement intellectuel. Véritable lieu de vie récemment rénové, l’internat a pour mission principale de soutenir les jeunes résidents accueillis dans une visée de développement personnel et d’autonomie sociale.

Missions :

  • Accompagnement et soutien des actes de vie quotidienne
  • Mise en œuvre du projet individuel
  • Soutien et accompagnement de la famille

Profil recherché :

  • De préférence, vous disposez d’une première expérience réussie dans le domaine de la prise en charge des enfants et adolescents porteurs de troubles du développement intellectuel.
  • Vous avez le sens de l’organisation et de la rigueur et savez faire preuve de réactivité. Vous êtes reconnu(e) pour votre sens du relationnel et votre esprit d’équipe.
  • Expérience : Tout niveau d’expérience
  • Contrat : poste en CDD - base légale 35 heures – à compter du 03 janvier 2022
  • Statut : Non Cadre
  • Rémunération : Selon grille conventionnelle CC66
  • Diplôme exigé d’Éducateur spécialisé ou de Moniteur éducateur
  • Temps de travail : Temps plein du lundi au vendredi
  • Permis B obligatoire
    Accessible aux travailleurs handicapés

Les candidatures sont à transmettre à l’attention de

Régis GUITTON, Directeur adjoint, IME la Parade
Sophie CHAMBOURLIER – Cheffe de Service, IME la Parade

Courriel : ime.parade@amsp.fr

L’AMSP et FM recrutent un Responsable des Services Généraux et Patrimoine

Description du poste :
Dans le cadre de la mise en œuvre du Groupement de coopération entre l’Association AMSP et l’Association Formation et Métier, permettant la mutualisation des fonctions support, nous recherchons notre futur Responsable des Services Généraux et Patrimoine.

Le périmètre d’intervention, émanant du Groupement de coopération est constitué de 26 établissements sur le 13 et le 04 (MECS, IME, ESAT, CRP, SESSAD, Foyer de vie, lycées professionnels, CFA…) et de plus de 1 000 emplois.

Le secteur d’activité est diversifié  : Social, Médico-Social, Formation Professionnel, Apprentissage, Insertion Emploi.

Le périmètre d’activité du Responsable des Services Généraux et Patrimoine comprend la gestion immobilière, la logistique et les achats.

Missions principales
Exploitation des sites et de ses équipements

• Travaux de construction/extension/réhabilitation : supervise et coordonne les opérations de travaux en lien avec les directeurs et la commission patrimoine : définition du cahier des charges, gestion appel offres, choix prestataires, suivi des travaux, validation des situations financières etc…
• Travaux de rénovation/maintenance au-delà d’un certain montant (à définir) : centralise les besoins remontés par les cadres de gestion des établissements et identifie les besoins complémentaires, élabore le cahier des charges, gère les appel d’offres/consultation, valide les devis, supervise le suivi des travaux réalisé par les cadres de gestion.
• Maintenance/hygiène/sécurité des bâtiments : négocie et met en place des contrats associatifs, supervise leur mise en œuvre (contrats de maintenance et entretien, vérifications réglementaires, etc…). Met en place un plan de maintenance préventive.
• Commissions de sécurité : prépare avec les Cadres de Gestion et les directeurs des établissements les visites des commissions de sécurité, contrôle l’exécution des observations issues des différents contrôles
• Apporte un soutien technique aux Cadres de Gestion et directeurs sur toutes les questions liées à la maintenance, l’hygiène ou la sécurité. Élabore et propose des procédures associatives et s’assure de leur bonne application.
• Participe à l’élaboration des PPI en lien avec la direction financière
• Veille à la maîtrise des coûts (consommation d’énergie, gestion des déchets, etc.).
• Sera force de propositions pour mettre en œuvre progressivement une centralisation des achats pour optimiser les coûts (gestion du parc automobile, par exemple).
À terme, il pourra encadrer l’équipe des agents d’entretien des établissements pour optimiser le fonctionnement.
Application des réglementations
• Proposer et mettre en œuvre toutes mesures correctives aux fins de respecter les obligations légales, réglementaires ou contractuelles.
• Faire strictement appliquer la législation en matière d’hygiène et de sécurité et la mettre en œuvre pour que soient assurées à tout moment la santé et la sécurité du personnel.
• Conseiller la direction sur des actions de prévention, sécurité, hygiène et santé au travail.
• Élaborer, faire approuver et appliquer les plans de prévention.
• Garantir le respect de la réglementation environnementale au niveau des installations et des activités de l’organisme.
Développement durable
• Sensibiliser les occupants aux pratiques éco-responsables : économie d’énergie, lutte contre le gaspillage, etc.
• Animer et superviser la commission développement durable.

Profil recherché :

  • Vous disposez d’une première expérience significative et réussie d’au moins 2 ans sur un poste similaire.
  • Formation spécialisée impérativement : BTS ou DUT du bâtiment, Master spécialisé, école d’ingénieur.

Compétences supplémentaires :

  • Connaissances techniques en maintenance et entretien des bâtiments,
  • Bonnes connaissances en matière de sécurité et de réglementation sur l’environnement,
  • Maîtrise des budgets : établissement et suivi
  • Esprit d’équipe et qualités relationnelles
  • CDI à temps plein
  • Statut Cadre - Rémunération : Selon grille conventionnelle CCN66
  • Permis B exigé
  • Poste à pourvoir le 15/02/2022

Candidature (lettre de motivation et CV) à adresser à :
Madame Oriane LAOUT
oriane.laout@amsp.fr

Pour répondre à cette offre, merci de remplir le formulaire suivant (tous les champs sont obligatoires).

des educateurs spécialisés ES/ME/AES ou AMP pour son dispositif Marsiale-Esperanza

Le dispositif Marsiale-Esperanza recrute des ES/ME/AES ou AMP

Présentation
Le dispositif Marsiale-Esperanza accueille des enfants et adolescents de 6 à 20 ans porteurs de Troubles Neuro-Développementaux, dont les TSA avec ou sans déficience intellectuelle associée.
Il accompagne des jeunes dans leur environnement scolaire et en apprentissage professionnel. Mais également des enfants présentant, en situation complexe avec un accompagnement thérapeutique et éducatif particulier.

Le dispositif Marsiale-Esperanza a une capacité d’accueil de 30 places en SESSAD – UEEA :

  • 54 places en accueil de jour
  • 10 places en internat de semaine
  • 6 places en internat complet
  • 3 places sur un service expérimental, « espace de ressourcement »

Les jeunes sont accueillis sur des petites unités de vie en journée selon leur besoin d’accompagnement défini en fonction de leur âge, et de leur niveau d’autonomie, de communication et de capacité d’apprentissage.

Nature des Postes proposés :

  • 2 postes en CDI en internat complet, sur le service expérimental « espace de ressourcement »
  • 1 poste en CDI en internat complet pour les adolescents et unité de jour
  • 1 poste en CDD en internat complet pour les adolescents et unité de jour en remplacement d’un congé maternité-parental
  • 1 poste en CDD sur le SESSAD-UEEA en remplacement d’un congé maternité

Profil de la personne recherchée (diplômes, expérience, qualités requises…)

  • ES/ME/AES ou AMP
  • Une forte motivation pour travailler avec des jeunes porteurs de TSA
  • Une expérience et une connaissance des outils de communication visuelle seraient un plus
  • Permis B

Missions attribuées :

  • Accompagnement éducatif vie quotidienne, socialisation, soutien aux apprentissages

Conditions

  • CDI ou CDD, CC66
  • Date prévue d’embauche : dès que possible

Adresser votre candidature (lettre de motivation et CV), par mail à l’adresse suivante : ime.marsiale@amsp.fr

Pour répondre à cette offre, merci de remplir le formulaire suivant (tous les champs sont obligatoires).

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