Notre objectif est d’accompagner tout au long d’un parcours de vie, des enfants, adolescents et adultes présentant des troubles du neuro-développement (troubles du développement intellectuel, du spectre autistique et du comportement), ou de handicaps variés. Ainsi, notre association propose à chacun de trouver sa place en tant que personne et citoyen.
Handicap, Autonomie et Insertion
Enfants et adolescents en situation de handicap
L’Association Médico-Sociale de Provence a mis en place différentes modalités d’accompagnement pour des enfants, et adolescents en situation de handicap. La mission de chaque dispositif est de mettre en œuvre et d’articuler l’ensemble des moyens éducatifs, pédagogiques et thérapeutiques par des projets individualisés. Également, une vie de groupe permet l’épanouissement personnel et l’insertion dans toutes les dimensions : scolarisation, culture, sport…
Nos lieux d'accueil
4 axes d'actions au quotidien
Nos équipes pluridisciplinaires en interne et à travers leurs partenaires sur l’ensemble des secteurs concernés, coordonnent notre action autour des axes suivants :
› Axe Éducatif
– Accompagner dans les gestes de la vie quotidienne en développant les capacités sociales, d’autonomie et de communication
– Stimuler les potentialités de chacun et permettre le plein épanouissement des jeunes accompagnés
› Axe Pédagogique et préprofessionnel
– Offrir une scolarité adaptée et individualisée
– Apprendre le rapport au corps, la vie intime et la sexualité
– Développer les compétences pré-professionnelles pour favoriser une insertion en milieu de travail ordinaire ou protégé
› Axe Thérapeutique
– Promouvoir la santé et bien-être des personnes accompagnées
– Offrir en fonction des besoins des rééducations telles que : séances d’orthophonie, de psychomotricité
– Stabiliser le comportement et proposer ou répondre à une demande de soutien psychologique individuel ou en groupe
› Axe Social
– Soutenir en collaboration avec les familles le projet d’accompagnement de l’enfant ou de l’adolescent
– Préparer le jeune et sa famille vers une orientation après 20 ans dans le respect de son projet de vie
Qu'est-ce qu'un IME ?
Institut Medico Éducatif
Un IME est un établissement qui accueille des enfants et adolescents porteurs de troubles du neuro-développement.
L’accompagnement peut se faire en mode d’accueil de jour et/ou d’hébergement, avec possibilité d’aménager le temps de manière individualisée. Un Projet Personnalisé est défini annuellement entre le jeune enfant ou l’adolescent, sa famille, une équipe pluridisciplinaire (éducative, thérapeutique, pédagogique), en collaboration avec différents partenaires pour des services extérieurs.
Qu'est-ce qu'un SESSAD ?
Service d’Éducation Spécialisé et Soins A Domicile
Un SESSAD accompagne dans leur environnement de vie des enfants et des adolescents porteurs troubles du neuro-développement
L’accompagnement peut se faire grâce à des interventions sur différents lieux de vie, des interactions avec l’environnement familial, culturel et social pour favoriser la construction de sa propre identité, privilégier la communication, l’expression, la mise en confiance et la valorisation du jeune.
Nos dispositifs IME et SESSAD
› Autorisation et financement : CPOM Assurance Maladie
› Organisme d’orientation : Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) via la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH)
› Autorité de contrôle : L’agence régionale de la santé
Adultes en situation de handicap
Afin de pouvoir proposer un parcours de vie, l’Association Médico-Sociale de Provence a ouvert des structures qui accueillent, accompagnent et hébergent des adultes en situation de handicap au-delà de 20 ans.
Le dispositif Astrée – Charlotte Grawitz permet à chacun d’exercer sa citoyenneté. Notre association accueille des personnes avec différents types de handicap (moteur, psychique, intellectuel…) Pour certains d’entre eux, leur handicap ne leur permet pas de travailler en milieu protégé, mais pour autant, ils peuvent s’épanouir au travers d’activités citoyennes, de soutien, de loisir ou culturelles.
Notre projet, aujourd’hui, tend à faire des ateliers, des espaces d’apprentissage, avec du développement de compétences où l’activité produite engage vers les autres, contribue au bien commun, au développement personnel et à la relation. La production en atelier est reliée au sens et à une vie en groupe (production, partage, expos, ventes d’objets fabriqués, etc).
Qu'est-ce qu'un EANM ?
Établissement d’Accueil Non Médicalisé
L’EANM a la particularité d’accompagner des personnes adultes en accueil de jour et hébergement. Ces personnes bénéficient d’une autonomie suffisante pour se livrer à des occupations quotidiennes : activités ludiques, éducatives ainsi qu’une capacité à participer à une animation sociale.
Un projet personnalisé pour chaque résident
Chaque résident participe aux activités conformément à son projet personnalisé d’accompagnement, révisé régulièrement. Nos équipes pluridisciplinaires en interne coordonnent nos actions principalement autour des principes éthiques suivants :
› Promouvoir la bienveillance, et l’auto-détermination des personnes accompagnées
› Susciter la participation et les contributions des personnes accompagnées à la vie et au fonctionnement de l’établissement
› Valoriser les discussions, en donnant la parole individuellement et collectivement
› Favoriser une proximité adaptée, une « juste présence ». Nos équipes sont au quotidien dans la nuance, la souplesse et l’adaptation.
Des équipes paramédicales en libéral visitent régulièrement l’établissement selon les besoins : psychiatre, médecin généraliste et infirmière principalement. Nos services sont répartis sur plusieurs sites : L’Astrée, Saint André, Site Corot et prochainement Résidence Charlotte Grawitz
Découvrez les métiers de Corentin et d'Ines
Un service d'hébergement en unité de vie
A l’Astrée, site de Corot nous avons fait le choix d’organiser notre service hébergement en 5 unités de vie de 8 personnes en situation de handicap avec une cuisine, un espace de vie en commun et des chambres individuelles, afin de créer des cellules de vie conviviales et à taille humaine.
Chaque jour, environ une cinquantaine de résidents hébergés rejoignent la trentaine de personnes en accueil de jour et partagent ensemble des activités organisées en ateliers de 9h30 à 16h. Au sein du site de Saint André, nous accompagnons une trentaine de personnes uniquement en Accueil de jour.
Le projet de l'établissement Astrée
Des ateliers sur mesure en journée
Nos ateliers fonctionnent sur les 2 sites du lundi au vendredi et se déclinent selon les thématiques suivantes :
› Création artistique : arts plastiques, travaux manuels, photo
› Expression corporelle : relaxation, musique, théâtre
› Pratiques sportives : natation, judo, randonnée…
› Apprentissage de l’autonomie : socialisation, écriture, lecture
› Acquisition ou maintien des acquis : jardinage, espace vert, éveil, cuisine, soins du corps, informatique, arts, découverte culturelle, poterie, musique
Devenir Bénévole
La résidence Charlotte Grawitz
En 2025, l’association va ouvrir un 2ème EANM, la résidence Charlotte Grawitz dans le 11ème arrondissement de Marseille.
Le dispositif EANM
› Autorisation, financement et contrôle : Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône.
› Organisme d’orientation : Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) via la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH)
› Autorité de contrôle : Conseil Départemental des Bouches du Rhône
› Condition d’admission : Personnes adultes en situation de handicap ne nécessitant pas d’accompagnement médical
Le Travail Protégé
Le travail protégé est possible grâce à notre ESAT qui accueille des adultes en situation de handicap à partir de 18 ans.
Créé en 1965, ce fut l’une des premières structures d’intégration par le travail protégé en France et la première en Provence. En 2011, L’ESAT le Rouet intègre les ateliers de l’ESAT La Parade qui avait été créé en 1984, et renforce ainsi son savoir-faire autour de nouvelles activités de service.
Aujourd’hui, nos ateliers accueillent environ 130 personnes en situation de handicap qui travaillent de manière adaptée, accompagnées par près de 35 collaborateurs.
Découvrir notre ESAT