Rapport moral du Président : AG Juin 2023

Avant que vous soit présenté l’essentiel de l’année 2022, il m’a semblé intéressant, une fois n’est pas coutume, d’évoquer le chemin parcouru par notre Association depuis son origine.
Le fait que notre Association soit différente de ce qu’elle était dans ses premières années ne surprendra personne. Ce qui est plus intéressant c’est de voir comment elle a évolué et continue de le faire.
Ce faisant, j’ai vu à partir des rapports d’activité de chaque année que la diversité des réalisations n’empêchait pas une continuité dans l’action, facteur de sens. Ce qui est remarquable aussi c’est le mélange permanent d’action et de réflexion, avec une priorité donnée au qualitatif sur le quantitatif. On constate enfin que notre démarche est homogène : c’est l’ensemble qui évolue au même rythme.
Une citation de Lamartine est venue à mon esprit, elle dit : « La vie est ton navire et non pas ta demeure ». Et je la vois bien s’appliquant à notre Association, disant « L’AMSP est notre navire et non pas notre demeure ».
La demeure est statique, elle est et reste fondamentalement ce qu’elle est, là où elle est. Le verbe « demeurer » traduit bien cette idée. Et lorsqu’on doit changer de demeure on cherche en général à faire vite pour retrouver dès que possible un confort statique et ses vieilles habitudes.

Le navire se déplace, il avance. Il est guidé par un cap, et suit un chemin bordé de repères.
Le navire ne va pas très vite, Il progresse à une allure qui permet de découvrir de nouveaux lieux et de nouvelles personnes. Il façonne ainsi des profils ouverts aux nouveautés et aux autres.
La sagesse chinoise traditionnelle dit : « Ne craignez pas d’avancer lentement, craignez seulement de rester sur place. »
Ainsi, ce qui me semble caractériser notre évolution c’est bien cette volonté de progresser et d’avancer sans cesse, et de le faire à notre allure et guidés par des valeurs pérennes stables.
L’exercice 2022 n’y fait pas exception et vous verrez à travers notre présentation la concrétisation de nombreuses avancées :

  • Évolution des organigrammes et des structures et services d’accueil,
  • Aménagement des offres d’accompagnement proposées,
  • Développement de nouvelles activités,
  • Accroissements de capacité,
  • Construction et aménagement de lieux adaptés,
  • Accompagnements socio-éducatifs entretenant des relations valorisantes,
  • Ouverture à d’autres organisations dans un cadre partenarial
    Souvenez-vous que le mérite est double : les réalisations sont réussies et elles se déroulent dans le respect des personnes et de nos valeurs. Nous le devons à celles et ceux que nous accompagnons, à celles et ceux avec qui nous travaillons et à celles et ceux qui nous accordent leur confiance.

Soyez-en toutes et tous chaleureusement félicités et remerciés.

Charles Baratier – avril 2023

haut de page