Nomination du Foyer de l’Astrée au trophée Direction 2018

Coup double pour le foyer de vie l’Astrée de l’AMSP : 1er prix dans la catégorie promotion de la citoyenneté - participation des usagers et prix des lecteurs !


Action :
Comment faire comprendre aux futurs professionnels le sens du projet personnalisé ? Qui mieux que les personnes concernées pour expliquer leurs attentes ? Depuis 2014, deux résidentes volontaires du foyer de vie L’Astrée interviennent deux à trois fois par an auprès des étudiants de l’ IRTS de Marseille. Accompagnées par une éducatrice, elles ont conçu leurs supports de travail. Rémunérées pour leurs interventions, ces personnes en situation de handicap mental se retrouvent en position de « sachant » et développent de nouvelles relations afin d’exercer leur citoyenneté et d’accroître leur autonomie. L’équipe a constaté des changements tant du côté des résidentes (confiance en soi) que de celui des étudiants (changement de regard sur le handicap). L’action pérennisée pourrait prochainement intégrer d’autres résidents et s’adresser à de nouveaux centres de formation.

Le Jury a aimé : une démarche intéressante de valorisation des rôles sociaux et d’expertise d’usage, une action simple mais avec beaucoup d’effet et un fort impact pour l’avenir.

haut de page