La rentrée des établissements apres l’été 2020

La rentrée sur le dispositif Marsiale

Cette rentrée sur le dispositif Marsiale s’est faite en extérieur dans le parc, pour respecter les normes sanitaires cela a permis de joindre l’utile à l’agréable.
Après un café d’accueil, le dossier de rentrée a été remis aux salariés.

Comme toujours à la Marsiale, ce dossier de rentrée, présente les lignes directrices qui vont accompagner notre travail tout au long de l’année.
Après une journée de travail le lundi 31, nous avons accueilli les enfants le mardi 1er septembre dans leurs écoles respectives.

Septembre à la MECS La Reynarde

La maison d’enfants ne ferme pas l’été, elle change de rythme !
La crise sanitaire nous a obligé à repenser les « colos Reynarde » et à abandonner la location de gros centres de vacances pour privilégier des petites colos de 6 à 8 enfants ou jeunes. Grâce à la solidarité et la dynamique associative nous avons pu prendre nos quartiers d’été dans les internats des IME fermés en Août. Un grand merci aux établissements qui nous ont gentiment prêter leurs locaux et leurs véhicules d’autant que l’expérience a été très positive. Nous avons pu proposer aux enfants des rythmes de vie et des activités qui répondaient davantage à leurs besoins avec des équipes d’animateurs plus petites et plus resserrées.
La crise sanitaire nous aura bousculé dans nos habitudes mais au Ꞩnal… tant mieux. Au regard de ces résultats encourageants nous souhaitons maintenir cette dynamique l’année prochaine.
Pour les salariés, la réunion institutionnelle est venue marquée la reprise du plus grand nombre. Elle a été l’occasion de Ꞩxer la feuille de route pour l’année scolaire et de nous rappeler nos engagements réciproques en signant le code de déontologie des salariés de la maison d’enfants.
La rentrée des enfants s’est bien passée et tout le monde a retrouvé le chemin tant attendu de l’école !
Mickaël ROMAN Directeur de la Maison d’enfants La Reynarde

Une majorité de personnel et des jeunes présents au rendez-vous d’une rentrée masquée sur la Plateforme SUD EST

IME VALBRISE : 65 jeunes sur 70 sont présents compte tenu des sorties et du retard pris dans le processus d’admission du fait du confinement et de la reprise progressive avant l’été : 6 à 7 rendez- vous d’admission et journées de contact sont programmés en septembre.
Par ailleurs 3 jeunes sont restés au domicile, car testés ou suspectés COVID avant la reprise. Information donnée par les 3 familles.

  • ESCAT : 22 jeunes présents sur place compte tenu des 6 jeunes inscrits sur l’IME la Parade et 3 jeunes sortis en juillet 2020.
    Bientôt 21 avec une perspective d’embauche rapide en ESAT.
  • SESSAD VALBRISE : reprise scolaire des 25 jeunes et accompagnement par le personnel du SESSAD et démarrage progressif du SESSAD TSA ESCAT sur Aubagne avec recrutement de 2,5 ETP.
    Tous sont heureux d’avoir repris leur parcours même si certains regrettent les transports mis en place systématiquement après le confinement pour des mesures de sécurité renforcées face au COVID, et ont suggéré à la Directrice de s’équiper d’un ou deux bus 60 places !!!
    Les masques sont portés par tous mais parfois avec des reprises éducatives nécessaires car il s’agit tout de même d’une contrainte pas facile à supporter toute la journée. Des visières sont aussi proposées.
    Un apprentissage éducatif et pédagogique de plus à intégrer dans le programme d’activités de nos services !
    Les orientations institutionnelles ont été expliquées à l’ensemble du personnel le 31.08.2020 : Une commission admission unique sur la plateforme, un processus d’accompagnement à la vie adulte et inclusion socio professionnelle Plateforme SUD EST, des projets à développer et mettre en œuvre pour les jeunes porteurs de TSA, et pour des jeunes relevant de l’ASE et du handicap !
    La vie institutionnelle de la plateforme SUD EST reprend son cours…malgré le COVID !
    Marie-Paule CIMOLAÏ et l’équipe de Direction Plateforme SUD EST
haut de page