L’IME VALBRISE recrute 1 Assistant(e) Social(e) ou Conseiller(e) ESF

L’IME VALBRISE recherche 1 Assistant(e) social(e) ou Conseiller(e) ESF pour l’ensemble de la plate-forme SUD-EST : 35H CDD Longue durée, dès que possible- CCN66.

La plateforme SUD EST AMSP est organisée en dispositif de services coordonnés : accueils de jour, internats, SESSAD. Elle accueille et/ou accompagne des enfants et jeunes âgés de 3 à 20 ans.
120 jeunes accompagnés sont en situation de handicap mental : déficience intellectuelle et troubles associés, troubles du spectre autistique.

L’assistant(e) social(e) de l’IME VALBRISE assure le suivi social et administratif de 60 jeunes en accueils de jour, internat de semaine et internat 365 jours âgés de 12 à 20 ans de l’admission à leur sortie.

Il/Elle travaille en étroite collaboration avec les autres AS de la plateforme affecté(e)s à temps partiels sur service TSA et service SESSAD, l’équipe pluridisciplinaire (éducative, pédagogique, thérapeutique, technique), avec les familles et les partenaires.

  • Recueillir et gérer l’ensemble des dossiers administratifs de chaque usager, en lien avec l’établissement d’origine, la MDPH, etc.
  • Recevoir et accueillir l’usager et sa famille dans la procédure d’admission
  • Assurer la médiation entre les familles, l’institution et les partenaires extérieurs
  • Proposer des rencontres sous diverses modalités avec les parents
  • Assurer un suivi des usagers après leur sortie de l’établissement (service de suite).
  • Garantir la mise en œuvre systématique de l’ensemble des droits des usagers et assurer une veille juridique liée à ces droits.
  • Constituer et alimenter le dossier administratif de chaque usager, et conduire les démarches appropriées (renouvellements d’orientations, etc.)
  • Conseiller et accompagner les usagers et/ou leurs familles dans certaines démarches administratives
    Dans le cadre de sa mission, il/elle participe aux réunions institutionnelles, aux réunions d’équipes éducatives, aux réunions de construction, évaluation et suivi du projet personnalisé.

OBLIGATIONS LIÉES AU POSTE :
1. Être amené à gérer avec souplesse son planning selon les situations
2. Titulaire du permis B en cours de validité
3. Connaître les champs réglementaires des établissements d’intervention (IME, SESSAD, MECS, Foyer, ESAT)
4. Agir dans le cadre du code de déontologie relatif à sa fonction
5. Capacité d’écoute et de distanciation.

Adresser CV et lettre de motivation à  :
marie-paule.cimolai@amsp.fr
copie : ghislain.maris@amsp.fr

haut de page