L’accueil de jour du Foyer de vie L’ Astrée s’étoffe avec le Site Estaque Handestau

Au 1er Janvier 2020, l’accueil de jour de l’association Handestau a été intégré au Foyer de vie l’Astrée grâce à une extension d’agrément de 32 places du Foyer de vie.

Cette extension de l’agrément permet d’accueillir environ 36 personnes différentes qui sont accueillies à temps plein ou à temps partiel sur l’accueil de jour situé dans le quartier de l’Estaque.

Les objectifs de cette intégration étaient de :
• Pérenniser la structure qui existait sans agrément depuis 14 ans.
• Appliquer la convention collective 66 et le statut AMSP pour les salariés.
• Améliorer et fluidifier le parcours des usagers
• Augmenter la couverture du territoire 15ème et 16ème arrondissement.
L’équipe d’accompagnement de ce service est composée de 12 personnes qui étaient déjà en poste et pour lesquels les contrats de travail ont été intégralement repris par l’AMSP. Cette équipe est composée d’Educateurs spécialisés, AES, Chauffeur, animateur sportif, secrétaire travaillant sous la responsabilité de Maryse Sinitzki, directrice adjointe à mi-temps (co-fondatrice du service avec son mari) et de Nathalie Lopez, chef de service à temps plein.

Ouvert du lundi au vendredi 225 jours par an, ce service accueille en journée des adultes en situation de handicap vivant majoritairement dans les quartiers nord de Marseille. Ce service a toujours été reconnu pour la qualité de son accompagnement et l’agrément obtenu grâce à son intégration au sein du Foyer de l’Astrée lui permettra de poursuivre ses activités de manière pérenne et sécurisée.
Le service Accueil de jour de l’Astrée – site de l’Estaque Handestau pose comme postulat, que « toute personne possède un potentiel d’évolution avec des capacités d’apprentissage lui permettant de progresser selon les moyens et l’environnement mis à sa disposition ». La proximité et l’ambiance « familiale » permettent une communication aisée.

Ce service base ses actions sur 5 principes fondamentaux en lien avec les objectifs généraux du foyer de vie de l’Astrée :
• Respect/Non-discrimination
• Autonomie
• Intégration
• Socialisation
• Professionnalisation

Un accueil ouvert inséré au cœur d’un quartier, un partenariat de proximité
La volonté du service est d’adapter l’accueil, grâce à ses valeurs, au plus près des besoins du public (et non l’inverse).

La personne est accompagnée pour un projet ciblé sur l’autonomie, la valorisation, l’intégration, la citoyenneté, le bien-être physique et mental, la vie sociale, personnelle et professionnelle, en prenant en compte ses besoins et/ou capacités, ses goûts, ses intérêts, ses attentes, ses désirs, son histoire.
Ces adultes accueillis sont sujets et acteurs de leurs propres cheminements dans une interdépendance avec leur environnement, d’où l’importance d’un accueil « ouvert » et d’un « projet personnalisé ».

Au-delà des origines et du handicap et quel qu’en soit le degré, le service s’adresse à la personne, dans le respect de l’ensemble de ses dimensions psychiques, sensorielles, motrices, sociales, culturelles et spirituelles. Elle en recherche avant tout les richesses et les capacités potentielles tout en analysant ses limites, lesquelles nécessitent un accompagnement adapté.
La parole et/ou l’expression de chaque usager est systématiquement sollicitée et prise en compte dans les actes de la vie quotidienne et l’équipe mobilise des ressources de proximité et des compétences externes complémentaires, utiles à accompagnement des usagers.

Une réponse individualisée au service d’un parcours
Le service Accueil de jour l’Astrée – site de l’Estaque Handestau propose des activités diverses, (création, sport, expression, apprentissages, cuisine) dont les méthodes d’apprentissage ont été recherchées afin de bâtir des savoirs transversaux.
Les usagers fréquentent les commerces de proximité, ils sont intégrés aux activités sportives de club de quartier (aviron, voile, football…). Les personnes accueillies par l’Astrée – site de l’Estaque-Handestau sont connues et reconnues par la population locale.

Afin de favoriser ces échanges, le restaurant d’application géré par l’association HANDESTAU est une pièce maîtresse pour l’intégration et la valorisation des personnes accueillies. Il permet également une première mise en situation professionnelle, dans un contexte de bienveillance, auprès d’une « clientèle avertie ».

Nous souhaitons la bienvenue à nos 12 nouveaux collègues qui intègrent notre foyer ainsi qu’aux 36 nouveaux adultes accompagnés par ce service qui a su faire preuve de sa qualité depuis 14 ans.

Aline Grauvogel
Directrice du Pôle Adulte.

haut de page