L’IME VALBRISE recherche une ou un neuropsychologue (H/F), temps plein

L’IME « VALBRISE », situé à Marseille (13011), s’inscrit dans un dispositif plateforme au service des attentes et besoins d’adolescents âgés de 12 à 20 ans, déficients intellectuels avec ou sans troubles associés et/ou des Troubles du Spectre Autistique. Ces jeunes sont accompagnés en semi-internat ou internat de semaine, afin de les préparer à leur passage à la vie adulte dans le cadre de leur projet personnalisé et parcours inclusif.

Offre d’emploi neuropsychologue

Vous participerez à la mise en œuvre du projet personnalisé avec la personne accueillie, ses parents ou représentants légaux et l’ensemble de l’équipe.

Afin de faciliter l’inclusion du jeune dans les divers domaines de la vie quotidienne, et les transitions dans le cadre de son parcours, vous vous appuierez sur des évaluations initiales, réajustées régulièrement en conformité avec les recommandations de bonnes pratiques de la HAS.

Pour réaliser vos missions, vous serez amené(e) à intervenir auprès des usagers, de leurs familles, et auprès de l’équipe.

Vos missions seront :

  • Objectiver les besoins évolutifs des personnes accueillies et évaluer régulièrement les effets des interventions proposées.
  • Réaliser des entretiens cliniques et du soutien psychologique auprès des jeunes et des aidants, en concertation avec le reste de l’équipe.
  • Soumettre à l’équipe éducative et pédagogique, des préconisations à l’élaboration d’outils de psychoéducation personnalisés (communication, structuration…).
  • Analyser les situations, notamment en cas de comportements-problèmes, et proposer des hypothèses de travail.

Votre action devra s’inscrire le cadre institutionnel (travail d’équipe) en référence aux orientations du projet institutionnel.
À ce titre vous aurez une responsabilité auprès de vos collègues dans la compréhension des enjeux relatifs à la vie psychique des jeunes que vous aurez su identifier. Vous associerez également la famille à la démarche de construction et d’évaluation du PP par le recueil d’informations complémentaires nécessaires à une meilleure connaissance de la personne en considérant ses attentes et besoins.

Vos objectifs opérationnels porteront plus particulièrement sur :

  • La réalisation de tests, bilans et évaluations fonctionnelles, développementales et psychologiques en fonction des besoins dans tous les domaines de développement (cognitif, adaptatif, communication, sensoriel, émotions et comportement…) avec des outils standardisés, dans le cadre de l’élaboration des projets personnalisés d’accompagnement.
  • La réalisation des bilans neuropsychologiques
  • L’accompagnement individuel et/ou collectif des jeunes en prenant en compte leur vie psychique.
  • La réalisation de compte rendu et d’écrits professionnels.
  • Le pilotage de la démarche d’observation de la personne accompagnée dans son cadre de vie habituel et d’activités, avec et auprès de l’équipe pluridisciplinaire.
  • L’accompagnement des équipes de terrain dans la compréhension, l’évaluation des comportements problèmes et personnels en s’appuyant sur les dimensions développementale et psychologique des personnes accueillies et suivies.

Qualités professionnelles :
Dynamisme, autonomie, responsabilité, adaptation, esprit d’initiative et de collaboration, rigueur éthique. Compétences organisationnelles. Bonne capacité rédactionnelle. Maitrise de l’outil informatique.
Bonne connaissance du handicap (Troubles neurodéveloppementaux dont les troubles du spectre de l’autisme et du polyhandicap notamment). Bonne connaissance de l’environnement socio-institutionnel.
L’approche clinique et systémique dans les relations avec le jeune et son environnement est une compétence prépondérante dans votre parcours pour répondre aux attentes institutionnelles.

Poste en CDI à pourvoir à compter du 2 janvier 2020.
Conditions d’emploi selon CCN 66.

Merci de transmettre votre candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) de préférence par courriel à

la Directrice de la plateforme Valbrise
marie-paule.cimolai@amsp.fr
et au Directeur adjoint : ghislain.maris@amsp.fr
haut de page