L’AMSP et Recyclop s’associent pour protéger durablement notre environnement.

Après l’Hôtel du Département des Bouches-du-Rhône, c’est au tour de L’Association Médico-Sociale de Provence de signer avec Recyclop.

A Marseille, l’AMSP gère 14 établissements et services dans les domaines du handicap et de la protection de l’enfance.
Ils accueillent, protègent, soignent et développent les capacités des personnes confrontées à des difficultés de vie temporairement ou durablement.
Ainsi, chaque année, près de 700 personnes sont accompagnées par les 450 collaborateurs que compte l’AMSP.

Consciente de l’impact de ses activités sur l’environnement, elle s’est dotée en 2020 d’une commission « développement durable ».
Charge à ses 10 membres de diminuer l’empreinte écologique des différents sites de l’AMSP en mettant en place des propositions d’actions concrètes en matière de développement durable et en diffusant ces bonnes pratiques à l’interne comme à l’externe.

« Gestion des déchets, économies d’eau et d’énergie, gaspillage alimentaire, achats, transport, sobriété numérique, actions de sensibilisation ou protection de la biodiversité sont autant de domaines auxquels nous nous intéressons » précise Annick Masurel, directrice administrative et financière et membre de la commission.

Après la mise en place du tri sélectif et le remplacement des gobelets jetables par des verres, des mugs et des écocups, des actions de formation du personnel de cuisine ont été initiées pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Et récemment trois ruches ont été déployées sur le site de la Mecs la Reynarde, avec l’aide de l’association ADAP (Association de Défense de l’Abeille en Provence).
Alors, pour réduire efficacement la pollution sur sites des mégots jetés au sol par les visiteurs et les collaborateurs, la commission « développement durable » de l’AMSP a sollicité les services de Recyclop.

La prestation inclut une séance de sensibilisation aux éco-gestes, des stickers, des affiches, des cendriers de poches 100% made in Provence, la collecte et la valorisation énergétique en circuit court des mégots. Une fois récoltés ces derniers seront traités spécifiquement à Rognac (30 km de Marseille), chez Spur Environnement, usine d’incinération spécialisée dans le traitement des déchets dangereux. Ils seront au final transformés en électricité et permettront ainsi à l’usine d’être auto-suffisante sans faire appel à d’autres énergies fossiles.

haut de page