L’AMSP et FM recrutent un Responsable des Services Généraux et Patrimoine

Description du poste :
Dans le cadre de la mise en œuvre du Groupement de coopération entre l’Association AMSP et l’Association Formation et Métier, permettant la mutualisation des fonctions support, nous recherchons notre futur Responsable des Services Généraux et Patrimoine.

Le périmètre d’intervention, émanant du Groupement de coopération est constitué de 26 établissements sur le 13 et le 04 (MECS, IME, ESAT, CRP, SESSAD, Foyer de vie, lycées professionnels, CFA…) et de plus de 1 000 emplois.

Le secteur d’activité est diversifié  : Social, Médico-Social, Formation Professionnel, Apprentissage, Insertion Emploi.

Le périmètre d’activité du Responsable des Services Généraux et Patrimoine comprend la gestion immobilière, la logistique et les achats.

Missions principales
Exploitation des sites et de ses équipements

• Travaux de construction/extension/réhabilitation : supervise et coordonne les opérations de travaux en lien avec les directeurs et la commission patrimoine : définition du cahier des charges, gestion appel offres, choix prestataires, suivi des travaux, validation des situations financières etc…
• Travaux de rénovation/maintenance au-delà d’un certain montant (à définir) : centralise les besoins remontés par les cadres de gestion des établissements et identifie les besoins complémentaires, élabore le cahier des charges, gère les appel d’offres/consultation, valide les devis, supervise le suivi des travaux réalisé par les cadres de gestion.
• Maintenance/hygiène/sécurité des bâtiments : négocie et met en place des contrats associatifs, supervise leur mise en œuvre (contrats de maintenance et entretien, vérifications réglementaires, etc…). Met en place un plan de maintenance préventive.
• Commissions de sécurité : prépare avec les Cadres de Gestion et les directeurs des établissements les visites des commissions de sécurité, contrôle l’exécution des observations issues des différents contrôles
• Apporte un soutien technique aux Cadres de Gestion et directeurs sur toutes les questions liées à la maintenance, l’hygiène ou la sécurité. Élabore et propose des procédures associatives et s’assure de leur bonne application.
• Participe à l’élaboration des PPI en lien avec la direction financière
• Veille à la maîtrise des coûts (consommation d’énergie, gestion des déchets, etc.).
• Sera force de propositions pour mettre en œuvre progressivement une centralisation des achats pour optimiser les coûts (gestion du parc automobile, par exemple).
À terme, il pourra encadrer l’équipe des agents d’entretien des établissements pour optimiser le fonctionnement.
Application des réglementations
• Proposer et mettre en œuvre toutes mesures correctives aux fins de respecter les obligations légales, réglementaires ou contractuelles.
• Faire strictement appliquer la législation en matière d’hygiène et de sécurité et la mettre en œuvre pour que soient assurées à tout moment la santé et la sécurité du personnel.
• Conseiller la direction sur des actions de prévention, sécurité, hygiène et santé au travail.
• Élaborer, faire approuver et appliquer les plans de prévention.
• Garantir le respect de la réglementation environnementale au niveau des installations et des activités de l’organisme.
Développement durable
• Sensibiliser les occupants aux pratiques éco-responsables : économie d’énergie, lutte contre le gaspillage, etc.
• Animer et superviser la commission développement durable.

Profil recherché :

  • Vous disposez d’une première expérience significative et réussie d’au moins 2 ans sur un poste similaire.
  • Formation spécialisée impérativement : BTS ou DUT du bâtiment, Master spécialisé, école d’ingénieur.

Compétences supplémentaires :

  • Connaissances techniques en maintenance et entretien des bâtiments,
  • Bonnes connaissances en matière de sécurité et de réglementation sur l’environnement,
  • Maîtrise des budgets : établissement et suivi
  • Esprit d’équipe et qualités relationnelles
  • CDI à temps plein
  • Statut Cadre - Rémunération : Selon grille conventionnelle CCN66
  • Permis B exigé
  • Poste à pourvoir le 15/02/2022

Candidature (lettre de motivation et CV) à adresser à :
Madame Oriane LAOUT
oriane.laout@amsp.fr

Pour répondre à cette offre, merci de remplir le formulaire suivant (tous les champs sont obligatoires).

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