Edito du Président : Assemblée générale du 21 juin 2021

Lorsque je rédigeais ce rapport moral et que nous préparions l’organisation de cette Assemblée Générale, une bonne partie de notre énergie servait à conforter notre espérance pour qu’on puisse tenir cette réunion dans des conditions permettant de retrouver les possibilités de rapprochement qui nous ont tant
fait défaut pendant la presque totalité de l’année 2020.

C’est dire combien les contraintes sanitaires nous ont affectés et privés de ce qui fait habituellement la qualité de nos vies : expressions et sourires que nous échangeons et qui sont si précieux pour un contact humain digne de ce nom.
Le fait d’en être privé trop longtemps a fait prendre conscience de leur valeur.

Mais c’est à celles et ceux qui ont le plus souffert des attaques du virus ou des contraintes imposées que je vous invite à penser en premier.
Et puis à penser aussi à toutes celles et tous ceux qui ont accepté, voire promu, des formes d’action plus exigeantes pour assurer notre mission auprès des personnes qui nous sont confiées, faisant à l’occasion des efforts d’adaptation et d’innovation remarquables.

Le bilan de l’année 2020 est d’abord fait de cela, et je ne voudrais pas qu’on l’oublie en écoutant le compte rendu de nos actions et la présentation de nos projets et de nos résultats.
Plus que jamais, ce sont la volonté, la compétence et le courage des acteurs de notre association qui ont permis la réussite. Car malgré ces conditions difficiles, il y a eu des avancées très positives en 2020.

Je tiens à vous en citer quelques-unes :

• Intégration à L’Astrée de l’Accueil de Jour L’Estaque-Handestau,
• Sélection de notre association par le CD13 au titre de l’Habitat Inclusif,
• Préparation et signature d’un CPOM pour le Foyer de Vie L’Astrée site Corot et site Estaque,
• Projet d’internat pour des jeunes atteints de Troubles du Spectre Autistique (TSA) à Valbrise,
• Projet dit ASE-Handicap : dispositif passerelle entre la protection de l’enfance et le médico-social,
• Formalisation d’un groupement GCSMS avec l’association Formation & Métier,
• Construction de l’extension du Foyer de Vie L’Astrée sur le site Corot,
• Transformation de l’offre du Centre Escat,
• Travaux pour un internat à La Parade,
• Développement de l’Unité d’Enseignement Élémentaire Autisme à La Marsiale,
• Démarrage des travaux de réfection de l’ancienne maison du gardien à L’Arbois,
• Démarrage d’un Espace Ressourcement.

Et tout cela ne doit pas faire oublier les efforts faits aussi pour prévenir les atteintes que les contraintes sanitaires auraient pu causer à nos dispositifs classiques.
Les rapports d’activité de nos directeurs et responsables d’établissements et de services compléteront ma rapide évocation.

Bien sûr, nous avons été aidés par nos financeurs dont les contributions budgétaires ont été maintenues.

Et plus que jamais, ce sont nos valeurs qui ont fait office de lien entre nous, aidant à remplacer les échanges rapprochés que nous avons d’habitude. Un peu plus conscients de ce rôle, nous avons lancé une large réflexion sur notre gouvernance et notre organisation. Elle est conduite parallèlement par une Commission composée d’Administrateurs et par le groupe de nos Directeurs. Ils se concerteront pour proposer des aménagements appropriés aux besoins du moment et aux évolutions pressenties.

Nous pouvons être fiers de ce que nous avons fait et continuons de faire, en tant qu’attributaires des actions par une coopération constructive et confiante, en tant que professionnels par une contribution permanente, active et compétente, et en tant que bénévoles par une disponibilité bienveillante et une aide constructive.

Pour terminer, que celui qui a rédigé ce qui suit, pour formuler des souhaits de bonne année au début de 2020, me permette de le reprendre aujourd’hui à l’assemblée de clôture de cette année 2020 :

« … Quelle chance de se dire, qu’à notre niveau, avec humilité et détermination nous aidons des enfants, des jeunes, des adultes, à grandir, s’épanouir et se réaliser.
Quelle chance de pouvoir œuvrer à l’égalité de tous, de promouvoir au quotidien des valeurs de solidarité et d’entraide.
Mais quel devoir, quelle responsabilité, quelle exigence de passer des mots aux actes dans notre quotidien. … »

Charles Baratier – juin 2021

haut de page