Cela fera bientôt deux ans que nous vivons sous les contraintes de la crise sanitaire. Elles ont durci les modalités d’exercice de nos missions auprès de celles et ceux que nous accueillons et aidons.
Alors que l’année 2021 est sur le point de s’achever, il importe de souligner les efforts talentueux et divers des professionnels de notre association – adaptation aux contraintes, innovations adéquates, disponibilité – qui ont été plus que ponctuels sur une longue période.
Ils ont permis le développement de nouveaux projets et le maintien des liens.Témoignages de la solidarité, ils méritent d’être mis à l’honneur, valorisant le travail essentiel de tout le secteur du social et du médico-social.
D’autres contraintes pèsent depuis bien plus longtemps sur le financement public de nos activités. La crise sanitaire a révélé le rôle fondamental que nous assurons, tant les personnes attributaires de l’action et leurs proches ont ressenti le manque que créait la moindre interruption temporaire. Ce constat aurait dû, et devrait encore, aboutir à des mesures valorisantes de portée nationale. La satisfaction de ce besoin a été largement réclamée de diverses façons à tous les niveaux de notre organisation. Les pouvoirs publics doivent l’entendre et y répondre ; il y va de l’avenir des dispositifs au service des plus fragiles.
Dans la sollicitation de décisions appropriées, restons mobilisés et unis ; que cette période de fin d’année et de nouvel an soit pour toutes et tous l’occasion d’un temps de repos bien mérité et qu’elle ouvre une ère plus paisible, où les solidarités pourront s’exprimer efficacement dans la sérénité.
Charles Baratier
Président