Cérémonie du 8 juin 2023 au Foyer de vie L’Astrée

Discours de félicitations adressé par notre Président aux jeunes qui ont participé aux championnats de France de judo adapté.

C’est avec beaucoup de plaisir que je vous souhaite la bienvenue, remerciant en particulier Madame Valérie Guarino, Vice-Présidente du CD13, Déléguée aux personnes en situation de handicap de nous honorer de sa présence.
Ce plaisir ne tient pas seulement à l’occasion de se revoir, mais aussi principalement au motif de cette rencontre.
Nous sommes réunis au nom du sport, une pratique facteur d’insertion sociale et d’épanouissement.
La date est particulièrement bien choisie, puisqu’en ce moment (du 4 au 10 juin exactement) se déroulent à Vichy, pour la première fois en France, les Global Games, la plus grande manifestation sportive mondiale pour personnes en situation de handicap intellectuel selon le Président de la Fédération Française de Sport Adapté, qui se bat pour que les jeux internationaux soient de plus en plus inclusifs.

A Vichy, en ce moment, c’est 50 nations représentées et 800 athlètes réunis.

Les circonstances de la cérémonie d’aujourd’hui sont celles créées par le championnat de France de judo adapté qui s’est tenu à Dôle, dans la Jura, les 14,15 et 16 avril. Il a rassemblé 350 judokas, dont parmi elles et eux 5 venant de 2 différentes structures de notre association, tous affiliés à Défi Sport : 2 de L’Astrée et 3 de La Parade dans les catégories BC et AB.

Leur présence à Dôle était le témoignage de leurs capacités et qualités personnelles, mais aussi la représentation de celles et ceux qui pratiquent régulièrement ce sport. Il faut souligner la constance de leur volonté, de leur enthousiasme et de leurs efforts pour progresser : entraînement tous les mardis après-midi, participation régulière à des stages et des compétitions organisés par le Comité 13 de Sport Adapté.
De ce week-end nous avons ramené un titre de Championne de France pour Marie-Hélène de L’Astrée, un titre de Vice-Champion de France pour Khaled de La Parade et une médaille de bronze pour Sofiane de La Parade. Nous les félicitons chaleureusement, sans oublier, pour leurs belles prestations de combattants, Djibril de La Parade et Giro de L’Astrée.

N’oublions pas que dans le sport l’important, certains disent l’essentiel, c’est de participer ; ce qui ne dispense pas de l’envie de gagner. Tous ont ainsi participé à faire la promotion des valeurs du judo et nous en sommes fiers, l’AMSP ayant toujours considéré l’apport des pratiques sportives comme très valorisant. Pour garder cet état d’esprit il y a eu la réflexion et la pratique avec SIR (Sport Intégration Recherche) puis maintenant avec Défi Sport.

Nos convictions sont que le sport, notamment la compétition sportive, renforce nos capacités, améliore notre santé et nous valorise. Il développe notre volonté, nous donne le goût de l’effort, nous oriente vers la recherche du résultat et nous apporte l’équilibre. Le sport adapté fournit donc des atouts à ceux que la nature n’a pas favorisés au départ. C’est donc une discipline qui leur offre une chance supplémentaire d’insertion.

Félicitations à nos judokas pour leur engagement et leurs résultats, et à Stéphane Achour, Maître de judo à Défi Sport pour son encadrement et son enseignement.

Enfin, j’adresse en votre nom nos remerciements aux jeunes des Chalets, qui vont assurer le service du buffet, et aux jeunes de Valbrise qui ont préparé l’apéritif.

Baratier – 8 juin 2023

haut de page