En 2017, l’association Parcours Handicap 13 Marseille Nord a lancé un nouveau projet : réaliser des films sur les « Essentiels de vie » à partir de témoignages de personnes en situation de handicap et de leur entourage (famille et professionnels).
L’objectif était de susciter le débat et de sensibiliser au handicap : parler du handicap, montrer que certaines personnes sont autrement capables, changer le regard sur le handicap.
6 films ont été tournés et réalisés par Corinne MATHIEU, réalisatrice engagée et proche des valeurs de l’association Parcours Handicap 13 Marseille Nord : 5 chapitres sur 5 thématiques et 1 film reprenant les moments forts de ces interviews.
Sous l’impulsion de Madame GRAUVOGEL, des professionnels et des résidents du Foyer de Vie l’Astrée ont participé à ces différents tournages.
Vous pourrez voir :
- Dans le film intitulé « Les moments forts », Mireille Gabrielli (une mère de l’Astrée) à la minute 4.15, Florence Ruvio ( en voix off) à la minute 8.49, Julien Keusseyan à la minute 12.10, Laure Pons à la minute 16.14, un ancien salarié de la Marsiale en situation de handicap à la minute 18.18 et Amandine et Yahaya à la minute 25.30.
- Dans le film sur la culture et les loisirs à la minute 19.36, Caroline Le Hemonet et Amandine et Yahaya à la minute 18.06
- Dans le film sur le handicap, Laure à la minute 0.18.
- Dans le film Philosophie, Caroline Le Hemonet à la minute 12.04
- Le film Famille, Mireille Gabrielli (à différents moments)
C’est une réussite et les témoignages sont très émouvants. Bravo à eux.
Pour les découvrir il vous suffit de cliquer sur les liens ci-dessus.