Assemblée Générale 2022 : le rapport moral du Président Baratier

La préparation de cette Assemblée Générale annuelle nous a placés dans la perspective d’une réduction significative des attaques du virus qui sévit depuis plus de deux ans. Souhaitons que cette orientation continue à se confirmer, apportant un soulagement à toutes celles et ceux qui sont encore obligés de vivre et de travailler dans des conditions difficiles.

Si pendant ces deux dernières années nous avons vécu avec des contraintes et pour certains des souffrances inhabituelles, l’occasion nous a aussi été donnée de développer des efforts d’adaptation révélateurs des compétences et des qualités de chacun pour continuer à accompagner au mieux les plus fragiles.
Cet apport, remarquable dans l’accomplissement de nos missions, a été aussi un révélateur d’utilité sociale et de valeur tant au niveau individuel que collectif.
Un sentiment de satisfaction bien légitime en a résulté.

Maurice Chaix-Bryan, créateur de l’Uriopss Provence en 1947, disait :
« Comment ne pas être heureux de pouvoir travailler en équipe, … de recevoir l’exemple des qualités des autres. »
Il a donc été très étonnant de constater que ceux qui nous gouvernent et guident nos financeurs n’aient pas pris en compte ce témoignage de dévouement exceptionnel et de courage, comme ils l’ont fait par le Ségur de la Santé. Le décalage entre le sentiment du devoir accompli dans des conditions difficiles et cette indifférence a eu un effet négatif et l’attractivité de notre secteur en a souffert. Nous avons dû prendre des mesures propres, et avec d’autres nous mobiliser pour faire aboutir un accord qui prenne en compte nos professionnels.

Un sujet de satisfaction, on pourrait presque dire d’étonnement compte tenu des conditions sanitaires évoquées, a été le développement de nombreux projets. C’est un signal positif fort. Les rapports d’activité qui suivront vous en donneront le détail. De nombreuses créations et ouvertures montrent notre dynamisme et notre volonté de continuer à donner du sens à nos activités.
Le bilan financier de l’année écoulée montre un équilibre globalement satisfaisant, malgré quelques
particularités qui mériteront notre attention et notre vigilance.

Les conditions sont donc réunies pour poursuivre les orientations que nous nous sommes fixées
et dont la liste est longue, qu’il s’agisse de finalisations ou mises en place de moyens transversaux,
d’aboutissements de projets pour situations difficiles ou complexes, de développement de nouvelles
activités, d’investissements, de consolidations financières, ou de rajeunissement de notre communication.

L’AMSP va poursuivre son aventure : notre environnement est semé d’incertitudes, réclamant la
poursuite de nos efforts d’adaptation aux changements et évolutions, mais nous avons un repère stable et sûr, notre projet associatif, et une équipe solide, compétente et créative que je veux féliciter et remercier au nom de toutes celles et ceux que nous accompagnons.

Merci à notre Directeur Général et à l’équipe de Direction, à l’équipe du Siège, à l’ensemble des salariés, à nos Administrateurs et à nos partenaires.

Juin 2022 - Charles BARATIER

haut de page