Le SESSAD « Le Chemin » a fêté son 10ème anniversaire, et l’inauguration de ses nouveaux locaux

La journée du vendredi 18 octobre 2019 est à marquer d’une pierre blanche pour le SESSAD « Le Chemin » car elle célébrait son 10ème anniversaire, ainsi que l’inauguration de ses nouveaux locaux.

Toute l’équipe du Chemin était dans les startings-blocks en cette matinée de vendredi pour accueillir les partenaires curieux, motivés et soucieux de partager ce moment de rencontre.

La matinée a commencé en douceur, le flot des invités arrivant doucement en début de matinée s’est vite renforcé pour au final accueillir une cinquantaine de personnes venant de divers horizons tels que l’Éducation Nationale ou encore le milieu associatif. Dans cette assemblée, la présence de certains de nos administrateurs a rajouté une émotion particulière à l’ensemble de l’évènement.

Les participants ont été accueillis par un café particulièrement bien mis en place par les jeunes de l’IME les Chalets (que nous remercions chaleureusement), ont découvert les locaux, et profité de la projection de 2 films : l’un sur le secteur nord de l’AMSP et l’autre sur des témoignages de jeunes et parents accompagnés par le SESSAD.
Puis est venu le temps de la première table ronde, les participants se sont installés dans notre salle de réunion (qui est aussi une salle de psychomotricité), et Mme Ayme, la chef de service, a présenté une introduction au thème de la matinée sur l’évolution du SESSAD Le Chemin durant les dix années écoulées. S’en est suivie l’intervention d’une éducatrice spécialisée, de la psychomotricienne et de l’assistante sociale. En fin de matinée un temps a été gardé pour les questions et débats.

Satisfaits de ces échanges riches en idées et en mots, les invités se sont dirigés vers un buffet de mets appétissants (de la Table de Cana) ordonnés et servis par les jeunes de l’IME, donnant l’opportunité de discussions plus informelles. Il est ainsi venu le temps de l’échange avec ces personnes qui gravitent autour du Chemin mais que nous ne pouvons pas toujours, faute de temps ou par d’autres impératifs, rencontrer régulièrement pendant l’année.

Cette assemblée a pu circuler à sa guise entre les deux films en projection libre dans le SESSAD en attendant la deuxième table ronde.
Enfin, la deuxième table ronde a proposé à la réflexion le sujet qui est le fer de lance du SESSAD le Chemin : « la déficience intellectuelle ».

Des définitions et réflexions ont été proposées par une partie de l’équipe médico-psy accompagnée d’une éducatrice spécialisée, mettant le public dans le bain du quotidien du SESSAD. Le discours s’est déroulé promptement, les personnes étaient concentrées, à l’écoute de cette restitution de faits qui souvent leur faisaient penser à leur propre pratique.
Un temps de questions/réponses a succédé à l’exposé de l’équipe du Chemin et a été particulièrement fécond d’interventions diverses. Nos partenaires très proches de l’éducation nationale ont pris la parole et instauré des échanges investis. Au contacts des jeunes en ULIS, quotidiennement, ils ont pu exposer les difficultés auxquels ils sont parfois confrontés. Les uns entendaient les autres, des têtes approuvaient. La qualité des échanges s’est imposé d’elle-même.
C’est dans cette ambiance de cohésion et d’acquiescements réciproques que s’est achevée cette deuxième table ronde et cette belle journée portes-ouvertes au SESSAD Le Chemin.

L’on retiendra de cette journée que Le Chemin a su s’entourer au fil des ans de partenaires loyaux et impliqués, et que la mission d’accompagnement des familles et des jeunes des quartiers nord a su se faire par le professionnalisme et la détermination de chacun.

Rédaction : Vivien Cornille
Secrétaire du SESSAD

haut de page