La vie de la maison

Remerciements des jeunes de La Reynarde

L’achat de la villa a permis aux jeunes d’investir leur lieu de vie et d’apporter une touche personnelle à la terrasse aux murs décrépis.

Nous souhaitions réaliser un graphe pour l’embellir. La plupart des jeunes affectionnant les mangas et afin d’allier leur souhait et conserver un extérieur de verdure, Manon (stagiaire) a travaillé avec les jeunes l’œuvre de MYAZAKI qui rassemble paysages et personnages fantastiques. Après plusieurs échanges avec Clément Rivière grapheur professionnel nous avions notre esquisse.

Cette création s’est réalisée en partie grâce à la mise en place d’un atelier « biscuits secs » confectionnés par les jeunes et vendus aux membres du personnel de l’AMSP ainsi que lors de différentes réunions avec les partenaires sociaux.

La réalisation s’est faite du 23 au 26 avril 2018
Encadrés par Clément qui leur a enseigné les techniques du graph. Ils ont pu y apposer leurs touches personnelles en dessinant le personnage de leur choix.
Notre souhait s’est vu réalisé c’est pourquoi nous tenons à remercier toutes les personnes qui nous ont soutenus dans ce projet.

C’est avec plaisir que nous vous invitons à venir la découvrir.

Les jeunes - L’équipe de la villa
Les jeunes à tour de rôle ont participé à cette création

Run Charlotte Grawitz 2017 à La Reynarde

Courir pour partager

La foulée des mineurs cède sa place au Run Charlotte Grawitz, course qui se déroulera en deux étapes :

  • une première course pour les 3-12 ans qui aura lieu à l’IME Valbrise
  • une course pour les 12 - 18 ans qui aura lieu sur la maison d’enfants La Reynarde.

L’idée est de courir pour partager, entre valides, non valides, grands, petits, placés ou pas. Il est important de motiver tous les enfants et les jeunes de la maison et de les sensibiliser aux notions de respect et de fair play.

Deux dates ont été retenues :

le 3 mai à l’IME Valbrise
le 10 mai sur la maison d’enfants


Merci à tous les adultes d’anticiper cet évènement et d’organiser l’après-midi en conséquence.
¨Pour préparer l’événement, Djamel a réuni autour de lui une équipe d’étudiants STAPS et les professeurs de sport de Valbrise

A vos baskets !

Renseignements et contacts :djamel.azzabi@amsp.fr
Cliquez sur le document ci-dessous pour l’imprimer et le renvoyer rempli
Fiche d’inscription Run Charlotte Grawitz

Visite de Madame Vassal, Présidente du CD13, à La Reynarde

Le 16 juin 2016, la présidente du Conseil départemental s’est rendue à la Maison d’enfants


« La Maison d’Enfants à Caractère Social "La Reynarde" fait un travail remarquable envers les enfants en souffrance » (M Vassal)

La maison d’enfants la Reynarde a accueilli en résidence la compagnie RARAWOULIB

Celle-ci a présenté son spectacle les 27 et 28 mai 2016 aux alentours du château devant plus de 700 personnes.

Bizangos, opéra nocturne itinérant, vient réinterroger les phénomènes de violence chez les hommes. Comment l’homme peut être capable du pire, comment peut- il trouver en lui la ressource nécessaire pour combattre ses pulsions destructrices ?

Pendant trois semaines, les comédiens et musiciens ont pu travailler avec les enfants et les jeunes autour de séances d’éveil musical et d’expression artistique : ceux-ci ont joué d’instruments bizarres, mono-son, élaborés à partir de matériaux de récupération.

Ce partenariat conventionné avec le centre national de création de Marseille « Lieux public » vient appuyer la politique d’ouverture de la maison sur l’art et la culture.
En 2015 des enfants avaient déjà participé à un grand événement en donnant un spectacle au parc Chanot devant 800 personnes…

Séjour cévenol pour des enfants de la reynarde…

C’est par un beau lundi matin des vacances d’automne que l’unité des moyens, le 1 B ( Lisa Marie, Inès, Bilel ,Kévin, accompagnés de Thérèse, Corinne, José, Alicia et Annie ) se mit en route, direction La ferme auberge" La Borie" en plein cœur des Cévennes à 5 kms de Florac.

Apres 3h30 de route et ses questions rituelles ( j’ai faim, j’ai soif, c’est quand qu’on arrive ? c’est encore loin ?) nous voici arrivés à l’heure de la traite des chèvres, dans un petit hameau, en pleine nature, aux magnifiques couleurs d’automne. Nous sommes chaleureusement accueillis par les propriétaires dans l’immense bâtisse Cévenole . On nous présente les lieux , ainsi que les différentes activités proposées par la ferme( traite des chèvres, confection de fromages...).

Nous nous installons ensuite confortablement dans les chambres. Une trentaine de mètres carrés chacune avec salle de bain privative et mobilier d’époque .

Nous visitons ensuite la bergerie, admirons les deux chevreaux nés de la veille, nous pouvons également donner à manger aux chèvres, les caresser... une rencontre magique pour nos jeunes, apaisés et émerveillés à leurs contact .

Puis vient l’heure du diner, nous rejoignons la grande salle à manger avec cheminée . Nous voilà une trentaine à table, à partager un repas avec d’autres convives de passage. Au menu : apéritif maison pour les grands et les petits, pélardon pané sur son lit de salade, sauté de porc aux pruneaux, plateau de fromage de chèvre et roulé à la framboise.

Le lendemain matin petit déjeuner où nous attendent à table une farandole de confiture Bio" fait maison". Nous partons ensuite faire un pic-nic au Mont Aigoual , avec une vue dégagée qui permet de voir des Alpes aux Pyrénées. Nous pouvons visiter la station météorologique, visionner quelques films relatant l’histoire du mont Aigoual et de la station.

Petit arrêt à Florac pour le gouter , visite du village sous préfecture de Lozère, son château, sa source ainsi que ses "énormes" truites.

De retour à la ferme nous retournons voir nos chèvres, leurs traites, passer un moment agréable et apaisant en leur compagnie.

Nous retournons diner près de la cheminée avec presque autant de convives que la veille où un autre festin nous attend ( tartiflette au fromage de chèvre, salade, clafouti aux prunaux ). Nous faisons ensuite notre "soirée " défilé Pyjama" en chambre avec nos jeunes.

Mercredi matin nous avons du mal à quitter ce petit bout de paradis sur terre, où l’on peut "écouter le silence " le soir et admirer les étoiles, la nature .... .

Nous allons dire au revoir aux chèvres, au chien de berger avec qui kévin a eu beaucoup de plaisir à jouer.

Sur le retour nous nous arrêtons visiter Anduze et déjeunons tous ensemble dans un petit restau sympathique, histoire de prolonger ce petit séjour "hors du temps" avec nos jeunes, avant de rejoindre la "civilisation" et ses embouteillages pour accéder à la Reynarde où l’équipe d’animation attendait nos jeunes pour la "colo d’automne".

A l’unanimité nous avons tous apprécié cette parenthèse dans le quotidien, prendre le temps de vivre ensemble durant trois jours, en pleine nature au contact d’animaux . Ce fut une belle aventure .Un mois après nous observons encore les effets bénéfiques de ce séjour, tant pour les jeunes que pour l’équipe éducative .

Vacances d’automne 2015 : les jeunes de La Reynarde sont partis à la montagne

Tout au long de la semaine, nous nous sommes amusés comme des petits fous !

Au programme, découverte de la ferme pour les moyens et balade à poney avec nos copains les petits. Tandis que les grands partent à l’aventure pour une partie de Laser-Game en forêt, les pré-ados passent leur soirée à la patinoire.

Le matin nous jouons avec nos animateurs pendant que d’autres vont se balader en forêt, flâner au marché ou font la grasse matinée.
Avant le repas, on adore faire des petits tournois de ping-pong, de baby-foot ou encore des roulades dans l’herbe.
Vient l’heure de l’après-midi. Nous faisons des grands jeux, des tournois de foot, des sorties au parc et tant d’autres activités que nos animateurs nous préparent.

Nos journées sont terminées, avant de rejoindre le pays des rêves nous faisons des veillées. Contes animés pour les petits. Pendant ce temps, nous les moyens nous faisons la fête, soirée Just dance et karaoké. Quant à nous les pré-ados, nous jouons au Blind test, à la sardine dans l’obscurité. Enfin, nous les ados, nous nous entrainons à être les rois du bluff.

Pour finir cette belle semaine, monstres, fantômes et sorcières nous ont rejoints pour fêter Halloween.
C’est avec plaisir que l’on vous fait partager notre séjour avec ces belles photos souvenir.

Rejoignez les Petits, les Moyens, les Pré-ados et les Ados en cliquant sur le montage ci-dessous

Evenement sportif à La Reynarde

« Foulée des mineurs » Charlotte Grawitz

le mercredi 24 juin à 15H
dans le Parc de La Reynarde

Avenu de St Menet 13011 Marseille

Course ouverte aux enfants et jeunes de moins de 17 ans accueillis dans les établissements de Sud Formation ou dans une maison d’enfants à caractère social .

La distance à parcourir est fonction de l’age du participant :

  • moins de 9 ans course de 200 mètres
  • moins de 12ans course de 1000 mètres
  • moins de 17ans course de 3000 mètres

Participation : gratuite
Responsable projet : Djamel

Renseignements : 04.91.18.81.42 / 06.85.22.05.27
Inscriptions : Mecs La Reynarde le mardi et le jeudi entre 9h et 15h
Remplir et retourner la fiche d’inscription ci-dessous

Fiche d’inscription

Spectacle des jeunes de La Reynarde au congres ANMECS

Pendant 3 mois, 35 enfants et jeunes de 8 à 21 ans, placés en Maison d’Enfants, ont monté un spectacle qu’ils ont présenté lors du congrès ANMECS

qui s’est tenu :

du 19 et 20 Mars 2015
au parc Chanot à Marseille


(congrès réunissant 700 professionnels de la protection de l’enfance).

Ce projet qui a réuni 7 établissements des Bouches du Rhône et du Var avait pour objectif de faire émerger et entendre la parole de ces enfants et adolescents séparés temporairement de leurs familles.

Quatre supports artistiques ont été travaillés : le hip-hop, le gospel urbain, le théâtre et le clownesque. L’expression artistique a permis à chacun des membres de la troupe de développer la confiance en soi, de se dépasser et d’exprimer son talent.

Il s’agissait parallèlement de promouvoir le changement de regard que porte la société sur « les enfants de foyers ». Ce sont en effet des enfants et des jeunes qui se retrouvent contraints au regard d’une décision de protection, de vivre et grandir avec des adultes et des pairs qu’ils ne connaissent pas.

Le spectacle porte un regard teinté d’humour sur la vie en Maison d’Enfants. Il se veut un hymne à la vie, une croyance en la faculté de chacun de se construire un avenir et d’être acteur de sa vie.

La Reynarde : Colo Décembre 2014/Janvier 2015

Cette année la neige est largement au RDV (8h de trajet en bus au lieu des 3 prévues !),

mais nous sommes bien équipés, prêt à aller affronter la neige. Au programme ski pour les plus grands, luge, bonhomme de neige et bataille de boules de neige pour les plus jeunes.

Le côté festif n’est pas en reste avec l’organisation d’une belle soirée pour le jour de l’an.
La météo mitigée et les températures un peu fraiches nous ont quand même permis de profiter un peu du soleil.

Au final ce n’était qu’un échauffement ! vivement février !

Reportage de LCM sur La Reynarde

Saint-Menet : focus sur la Reynarde (Marseille)

Suivez le lien :

« Autour du monde ..... »

C’est le thème retenu par l’équipe de la Reynarde pour sa kermesse de fin d’année

pour laquelle vous êtes invités :

le vendredi 4 Juillet 2014
à partir de 18h00

Juillet 2013 : Fête de fin d’année à la Reynarde

La fête a connu un franc succès.


Petits et grands ont passé un après-midi convivial sous le signe de la bonne humeur et du beau temps !

Le château s’est paré de photos mexicaines dans le cadre du projet de jumelage entre la Reynarde et une institution de ce pays.
Après le traditionnel sandwich saucisse/merguez, les enfants ont pu profiter des stands et remporter de nombreux lots

Le consul honoraire du Mexique et son équipe nous ont fait l’honneur de leur présence et nous ont offert des chants mexicains ! Un grand moment d’échange et de partage.

L’après-midi s’est terminée par le jeu traditionnel de la « pinata » qui, une fois éclatée a libéré des bonbons sur lesquels se sont jetés les enfants.

Le tirage de la tombola a clôturé la manifestation et marqué le début des vacances !!

Un grand merci à toute l’équipe du comité des fêtes, aux services généraux et aux parents et enfants pour leur participation.

Kermesse à "La Reynarde"

Vendredi 5 juillet à partir de midi


Autour du thème du Mexique,
grande tombola , barbecue, boissons glace


Les résultats du concours de dessin à la Reynarde

Les résultats du concours de dessin ont été annoncés lors d’une cérémonie de remise des prix.

Remise des Prix
remise des prix

Une partie de l’ exposition


Celui-ci était organisé dans le cadre de la participation de la maison d’enfants au Off du festival européen de théâtre lycéen .

75 dessins étaient en compétition. Ce sont les participants au festival qui ont voté pour les meilleurs dessins. De nombreux lots ont été gagnés par les enfants et les jeunes. Un gouter a clôturé la manifestation.

Cliquez sur le document ci-dessous pour visualiser les dessins des lauréats


Tout tenons à remercier les maisons d’enfants qui ont participé à cette manifestation et nos partenaires :

Conseil Général 13,
Scriba,
Chronodrive,
Gambetta,
Ok Corral,
ADE 13,
Office dépôt


Mickael Roman, Directeur de la Maison d’enfants « La Reynarde »
AMSP

Journée de rève pour les enfants

Mercredi 10/04/2013, les enfants et jeunes ont bénéficié d’une journée de rêve offerte par OM attitude.

Le matin les enfants ont visité le zoo de la Barben puis à la mi-journée sont allés au centre d’entrainement.

Ils ont pique-niqué dans le club house où ils ont pu rencontrer les joueurs et le président de l’OM. 

Les enfants étaient émerveillés et ont pu faire signer leurs maillots ! Un grand moment de bonheur !

Toutes les photos et le reportage sur le site de l’OM.

Séjour à la neige 2013

Du 18 au 24 février : Un séjour super pour 25 enfants et jeunes



Au programme :
bonhomme de neige, luge, ski et surtout beaucoup de bonne humeur !!



Une vrai réussite pour petits et grands !! Vivement l’année prochaine !

Carnaval 2013

Le carnaval 2013 a été particulièrement animé !

De très beaux costumes,
un défilé de qualité
et un jury de choc !


Le 1B (8-10 ans) a remporté le grand prix du meilleur défilé de groupe !

JPEG JPEG

Grand concours de dessin

Le concours de dessin est organisé par la Maison d’enfants la Reynarde dans le cadre de sa participation au festival européen de théâtre lycéen de l’ISM Cadenelle.

Il est régi par le règlement suivant :

  • Article 1 : Le concours est ouvert aux enfants et aux jeunes de 3 à 18 ans suivis dans un établissement ou un service relevant de l’aide sociale à l’enfance.
  • Article 2 : Les formats acceptés sont des formats A4 ou feuilles de dessin (24x32).
  • Article 3 : Tous les supports techniques peuvent être utilisés : feutres, peinture, crayons de couleur, stylo, collage etc.
  • Article 4 : Le prénom de l’enfant, la première lettre de son nom, son âge ainsi que le service ou l’établissement auquel il est rattaché doivent apparaître au dos de la feuille. Cela permettra de reconnaitre le dessin lors de l’attribution du prix tout en conservant l’anonymat.
  • Article 5 : Les dessins doivent être retournés à la maison d’enfants la Reynarde pour le 1er avril par voie postale ou en le remettant directement sur place, au secrétariat.
  • Article 6 : Les dessins sont à retourner pour le 1er avril 2013. Les prix seront décernés le 24 avril 2013 à 15h30 à la maison d’enfants.
    Un gouter sera organisé. Les établissements ou services qui viendront à la remise des prix doivent prévenir le secrétariat de la MECS (04 91 18 81 42) avant le 17 avril 2013.
  • Article 7 : Il est demandé aux services et établissements de contrôler la décence et la bienséance des dessins envoyés. _
    L’organisation se réserve le droit de ne pas exposer les dessins qui ne respecteraient pas cette règle.
  • Article 8 : Les dessins seront exposés lors du festival européen de théâtre pour lycéens organisé par l’ISMC . Le vote du public déterminera les gagnants par catégorie.

Création de l’ Escandaou, unité de vie spécialisée

Trouver son équilibre...

C’est parce que chaque adolescent est différent que nous avons souhaité créer un lieu permettant de faire du « sur mesure ».
Il s’agit d’offrir aux jeunes en marge du placement institutionnel ou familial une chance de construire un avenir, leur avenir. Ce lieu d’accueil atypique
doit leur permettre de trouver des repères structurants afin
de vivre en société tout en respectant ce qu’ils sont.
L’accompagnement éducatif s’inscrit dans le partage du
quotidien. Il s’agit de « vivre avec pour vivre mieux ». Le
petit collectif permet l’articulation entre « soi et les autres »
dans le respect des règles communes et de l’individualité de
chacun....

L’Escandaou est une maison (oustau en provençal) qui vise à offrir à 5 jeunes garçons et filles âgés de 12 à 18 ans un mode de placement alternatif.
Le projet répond à la problématique de certains enfants et jeunes qui se retrouvent en marge du placement institutionnel et/ou du placement familial...

Cliquez sur les documents ci-dessous pour en savoir plus

Escandaou (Recto)
Escandaou (Verso)

Colo de la Toussaint 2013

La colo de Toussaint s’est déroulée sur le théme du journalisme dans le massif du Champsaur.


Au programme : de belles randonnées , des jeux collectifs, des veillées de folies !!
Les plus grands ont grimpé jusqu’au col de l’escalier …dans la joie et la bonne humeur bien sur !!


Les plus jeunes ont confectionné le journal et fait des jeux collectifs. Halloween à été un moment incontournable ! la preuve en image !!

La Reynarde : séjour de ski février 2014

La montagne ça me gagne !! Nous retrouvons nos montagnes du Champsaur…



Avec des skis aux pieds ! Nous sommes des champions…


Ou pas !


Les plus jeunes ont rencontré jack Sparrow..en hiver..à gap ??? Bizarre, vous avez dit bizarre ?


Après l’effort.. le réconfort lors de nos soirées bowling.


Avant de rentrer sur Marseille, le grand nettoyage des véhicules s’impose..
Vivement l’hiver prochain !!

Soirée Carnaval à La Reynarde avril 2014

Nous avons fêté comme il se doit une tradition archaïque liée aux cycles saisonniers et agricoles : le carnaval.

Sur le thème du bal masqué petits et grands ont pu se déguiser, danser et manger les crêpes et les gâteaux préparés par les maitresses de maison.


Les ados, chics et classes !



Les moyens : anges ou démons ?



Les petits avec des masques faits maison



Les pré-ados en plein délire



Une ambiance de folie, musique, danse et vidéo projection…



Avec ballons et confettis …



Puis place au banquet…avant de retourner danser !!

haut de page