Actualités de l’Astrée

L’accueil de jour du Foyer de vie L’ Astrée s’étoffe avec le Site Estaque Handestau

Au 1er Janvier 2020, l’accueil de jour de l’association Handestau a été intégré au Foyer de vie l’Astrée grâce à une extension d’agrément de 32 places du Foyer de vie.

Cette extension de l’agrément permet d’accueillir environ 36 personnes différentes qui sont accueillies à temps plein ou à temps partiel sur l’accueil de jour situé dans le quartier de l’Estaque.

Les objectifs de cette intégration étaient de :
• Pérenniser la structure qui existait sans agrément depuis 14 ans.
• Appliquer la convention collective 66 et le statut AMSP pour les salariés.
• Améliorer et fluidifier le parcours des usagers
• Augmenter la couverture du territoire 15ème et 16ème arrondissement.
L’équipe d’accompagnement de ce service est composée de 12 personnes qui étaient déjà en poste et pour lesquels les contrats de travail ont été intégralement repris par l’AMSP. Cette équipe est composée d’Educateurs spécialisés, AES, Chauffeur, animateur sportif, secrétaire travaillant sous la responsabilité de Maryse Sinitzki, directrice adjointe à mi-temps (co-fondatrice du service avec son mari) et de Nathalie Lopez, chef de service à temps plein.

Ouvert du lundi au vendredi 225 jours par an, ce service accueille en journée des adultes en situation de handicap vivant majoritairement dans les quartiers nord de Marseille. Ce service a toujours été reconnu pour la qualité de son accompagnement et l’agrément obtenu grâce à son intégration au sein du Foyer de l’Astrée lui permettra de poursuivre ses activités de manière pérenne et sécurisée.
Le service Accueil de jour de l’Astrée – site de l’Estaque Handestau pose comme postulat, que « toute personne possède un potentiel d’évolution avec des capacités d’apprentissage lui permettant de progresser selon les moyens et l’environnement mis à sa disposition ». La proximité et l’ambiance « familiale » permettent une communication aisée.

Ce service base ses actions sur 5 principes fondamentaux en lien avec les objectifs généraux du foyer de vie de l’Astrée :
• Respect/Non-discrimination
• Autonomie
• Intégration
• Socialisation
• Professionnalisation

Un accueil ouvert inséré au cœur d’un quartier, un partenariat de proximité
La volonté du service est d’adapter l’accueil, grâce à ses valeurs, au plus près des besoins du public (et non l’inverse).

La personne est accompagnée pour un projet ciblé sur l’autonomie, la valorisation, l’intégration, la citoyenneté, le bien-être physique et mental, la vie sociale, personnelle et professionnelle, en prenant en compte ses besoins et/ou capacités, ses goûts, ses intérêts, ses attentes, ses désirs, son histoire.
Ces adultes accueillis sont sujets et acteurs de leurs propres cheminements dans une interdépendance avec leur environnement, d’où l’importance d’un accueil « ouvert » et d’un « projet personnalisé ».

Au-delà des origines et du handicap et quel qu’en soit le degré, le service s’adresse à la personne, dans le respect de l’ensemble de ses dimensions psychiques, sensorielles, motrices, sociales, culturelles et spirituelles. Elle en recherche avant tout les richesses et les capacités potentielles tout en analysant ses limites, lesquelles nécessitent un accompagnement adapté.
La parole et/ou l’expression de chaque usager est systématiquement sollicitée et prise en compte dans les actes de la vie quotidienne et l’équipe mobilise des ressources de proximité et des compétences externes complémentaires, utiles à accompagnement des usagers.

Une réponse individualisée au service d’un parcours
Le service Accueil de jour l’Astrée – site de l’Estaque Handestau propose des activités diverses, (création, sport, expression, apprentissages, cuisine) dont les méthodes d’apprentissage ont été recherchées afin de bâtir des savoirs transversaux.
Les usagers fréquentent les commerces de proximité, ils sont intégrés aux activités sportives de club de quartier (aviron, voile, football…). Les personnes accueillies par l’Astrée – site de l’Estaque-Handestau sont connues et reconnues par la population locale.

Afin de favoriser ces échanges, le restaurant d’application géré par l’association HANDESTAU est une pièce maîtresse pour l’intégration et la valorisation des personnes accueillies. Il permet également une première mise en situation professionnelle, dans un contexte de bienveillance, auprès d’une « clientèle avertie ».

Nous souhaitons la bienvenue à nos 12 nouveaux collègues qui intègrent notre foyer ainsi qu’aux 36 nouveaux adultes accompagnés par ce service qui a su faire preuve de sa qualité depuis 14 ans.

Aline Grauvogel
Directrice du Pôle Adulte.

« L’ASTREE » : Amandine à la HAS

Amandine, résidente au Foyer de vie l’Astrée participe aux groupes de travail de la Haute Autorité de Santé à Paris.

La Haute Autorité de Santé organise durant l’hiver des groupes de travail chargés d’élaborer le futur référentiel commun d’évaluation des établissements sociaux et médico-sociaux.
Un appel à candidature national a été lancé afin de recruter des experts de terrain, personnes accompagnées et professionnels des établissements.

À l’Astrée 2 personnes se sont portées candidates sur ces groupes de travail : Amandine Pain, résidente du Foyer de l’Astrée et Aline Grauvogel, directrice du Pôle adultes. Leurs candidatures ont été retenues par la HAS.

Amandine Pain est intégrée au groupe de travail : « Parole, autonomie et expérience ». Elle est accompagnée par Christian Chabert lors de ses déplacements à Paris.

Une très belle expérience de démocratie participative au cours de laquelle Amandine a pu s’exprimer et faire entendre la parole des usagers.
C Chabert nous raconte leur première expérience parisienne :
« Amandine, Amandine ! La Haute Autorité de la Santé a besoin de toi ! Et nous voilà en partance pour la capitale dans le TGV 6122, ce 21 novembre en début d’après-midi. Arrivée en Gare de Lyon à la nuit tombée, nous avons rejoint notre hôtel et nous nous sommes restaurés dans une petit pizzeria très honorable. Nous sommes sages et c’est vers 22h que nous rejoignons nos chambres respectives.
Au petit matin les yeux encore un peu embrouillés de sommeil, nous voilà embarqués dans le RER D, destination Saint-Denis pour une journée de travail.
Nous sommes attendus dans les locaux de l’HAS, ainsi qu’une soixantaine de personnes venues de la France entière. Nous sommes inscrits dans le groupe de travail sur l’élaboration du nouveau dispositif d’évaluation des ESSMS sur la thématique « Parole, autonomie et expérience » dans les locaux de la Haute Autorité de Santé.
En écoutant la présentation de la journée, nous constatons que les administrations ne sont pas toutes si éloignées du terrain. La Haute Autorité de Santé est assez juste dans son regard sur nos pratiques et nos préoccupations.
Nous travaillons tantôt seuls (Amandine et moi), tantôt en groupes de 5 personnes. Notre participation est enrichissante, Amandine est la seule personne accompagnée du groupe de travail et une grande majorité des participants occupent des fonctions d’encadrement.
Au-delà de ce point regrettable, les débats sont riches de réflexion, de partage d’expérience. Ceux-ci sont clos à 17h, il nous faut alors réintégrer nos pénates. Nous nous confrontons à la foule parisienne dans le RER. Nous sommes peu habitués à cet exercice, et un peu inquiets par la forte densité humaine qui nous entoure. Mais après avoir renoncé à une rame, nous trouvons notre place dans la suivante et notre périple se déroule sans encombre, jusqu’à Marseille que nous avons plaisir à retrouver.
Trois réunions du même type nous attendent dans les prochains mois. Nous avons hâte d’y retourner. Pour ceux que ça intéresse, nous n’avons pas vu Landolfi, mais il était peut-être dans le flot humain. »

Amandine & Christian

Course de l’Algernon 13/10/2019



Participation de plus de 55 usagers et professionnels de l’AMSP :

  • Foyer de vie l’Astrée
  • ESAT Le Rouet
  • MECS La Reynarde
  • IME Les Chalets
  • Siège

Voyage Solidaire au Maroc du 28 Mars au 5 Avril 2019

Récit des participants du Foyer de vie l’Astrée

Inauguration Marseille Mosaïque le 26 juin 2019


L’association Viv’Arthe et Paola Cervoni mènent un projet « Marseille Mosaïque » auquel les établissements de l’AMSP ont participé.
Les dernières créations sur les bancs le long de la Corniche Kennedy ont été inaugurées le 26 juin 2019 en la présence des jeunes de l’IME Valbrise, de l’IME La Marsiale et des adultes du Pôle Adultes.
Bravo à l’ensemble des participants. C’est une réussite artistique.

Et aussi une photo des résidents de l’Astrée lors du ballet du festival de Marseille le 16 juin.

Nomination du Foyer de l’Astrée au trophée Direction 2018

Coup double pour le foyer de vie l’Astrée de l’AMSP : 1er prix dans la catégorie promotion de la citoyenneté - participation des usagers et prix des lecteurs !


Action :
Comment faire comprendre aux futurs professionnels le sens du projet personnalisé ? Qui mieux que les personnes concernées pour expliquer leurs attentes ? Depuis 2014, deux résidentes volontaires du foyer de vie L’Astrée interviennent deux à trois fois par an auprès des étudiants de l’ IRTS de Marseille. Accompagnées par une éducatrice, elles ont conçu leurs supports de travail. Rémunérées pour leurs interventions, ces personnes en situation de handicap mental se retrouvent en position de « sachant » et développent de nouvelles relations afin d’exercer leur citoyenneté et d’accroître leur autonomie. L’équipe a constaté des changements tant du côté des résidentes (confiance en soi) que de celui des étudiants (changement de regard sur le handicap). L’action pérennisée pourrait prochainement intégrer d’autres résidents et s’adresser à de nouveaux centres de formation.

Le Jury a aimé : une démarche intéressante de valorisation des rôles sociaux et d’expertise d’usage, une action simple mais avec beaucoup d’effet et un fort impact pour l’avenir.

Autrement capables

En 2017, l’association Parcours Handicap 13 Marseille Nord a lancé un nouveau projet : réaliser des films sur les « Essentiels de vie » à partir de témoignages de personnes en situation de handicap et de leur entourage (famille et professionnels).

L’objectif était de susciter le débat et de sensibiliser au handicap : parler du handicap, montrer que certaines personnes sont autrement capables, changer le regard sur le handicap.

6 films ont été tournés et réalisés par Corinne MATHIEU, réalisatrice engagée et proche des valeurs de l’association Parcours Handicap 13 Marseille Nord : 5 chapitres sur 5 thématiques et 1 film reprenant les moments forts de ces interviews.

Sous l’impulsion de Madame GRAUVOGEL, des professionnels et des résidents du Foyer de Vie l’Astrée ont participé à ces différents tournages.
Vous pourrez voir :

  • Dans le film intitulé « Les moments forts », Mireille Gabrielli (une mère de l’Astrée) à la minute 4.15, Florence Ruvio ( en voix off) à la minute 8.49, Julien Keusseyan à la minute 12.10, Laure Pons à la minute 16.14, un ancien salarié de la Marsiale en situation de handicap à la minute 18.18 et Amandine et Yahaya à la minute 25.30.

C’est une réussite et les témoignages sont très émouvants. Bravo à eux.
Pour les découvrir il vous suffit de cliquer sur les liens ci-dessus.

Les médaillés célébrés au foyer de vie L’Astrée

Consulter l’article ci-dessous du Journal La Provence

Exposition « IME La Parade » et « Foyer De Vie L’Astrée »

Partenariat entre le Foyer de vie L’Astrée et la crèche "La maison de Nanny"

Sortie des résidents du Foyer de vie l’ASTREE à OK CORRAL

un article paru dans La Provence le 1er septembre

Accueil de personnes traumatisées crâniennes au Foyer de vie l’Astrée

Depuis Juin 2012 le Foyer de vie l’Astrée accueille à la journée des personnes traumatisées crâniennes et cérébro-lésées dans le cadre d’un partenariat avec l’AFTC (- Association des Familles de Traumatisés Crâniens).

Différentes personnes dont les facultés cognitives et/ou motrices ont été altérées du fait d’un accident de la route, d’un AVC… et qui ont besoin de retrouver une activité et de rompre leur isolement.
Il y a autant de parcours de vie que de personnes accueillies comme par exemple : un professeur de mathématiques, une pharmacienne, une lycéenne…. Qui viennent partager du temps avec les résidents de l’Astrée et les équipes autour d’activités artistiques, sportives, pédagogiques ou ludiques.

C’est un partenariat novateur, expérimental mais qui pouvait aussi paraitre inquiétant pour les équipes au départ en raison de la mixité des publics.
Avec le temps, cette expérience s’est révélée trés positive car elle est :

  • Enrichissante pour les personnes accueillies qui se sentent de nouveau capables de créer, de partager, de renouer des liens et de sortir pour beaucoup d’un isolement social.
  • Dynamisante pour les résidents qui rencontrent de nouvelles personnes.
  • Intéressante pour les équipes du point de vue de l’enrichissement des pratiques professionnelles.

Un échange régulier avec les équipes de l’AFTC permet de réguler et réajuster le projet afin qu’il continue à être pertinent et bénéfique pour tous les acteurs concernés.

Florence Ruvio
Coordinatrice du Foyer de vie.

Séjour Solidaire à Kouma Konda (Togo) avec l’ONG Urgence Afrique

Voyage du 11 au 25 novembre 2015


Le contexte du projet :
Le foyer de vie l’Astrée est un établissement accueillant 53 personnes en situation de handicap mental qui est situé à Marseille. Début 2014, au sein de l’établissement, l’idée est venue de proposer à un groupe de personnes accueillies de partir faire un séjour humanitaire à l’étranger.

Depuis plusieurs années, un des objectifs du foyer est de développer le sentiment d’utilité chez les personnes accueillies afin de les valoriser et de leur permettre de passer « du statut d’aidé au statut d’aidant » au travers de diverses activités déjà mises en place (Emmaüs, animation d’atelier en maison de retraite, retraitement des bouchons plastique, etc.…).

Proposer de partir en séjour solidaire à l’étranger c’est aller plus loin sur ce chemin de la rencontre et dès 2014, la décision a été prise de monter ce projet en lien avec l’ONG Urgence Afrique.

Afin de ne pas impacter les ressources habituelles du Foyer accordées par le Conseil départemental des Bouches du Rhône, des financements autres ont été recherchés et obtenus : Subventions diverses par des entreprises et des fondations privées ( Fondation de la Bonne Jeanne, Sud Formation, L’entreprise Virtual Expo, Le Lyon’s Club, Défi Sport, l’IME La Parade, un couple de parents de l’Astrée, Carrefour le Merlan.) ainsi que l’organisation de manifestations variées (concerts, vide grenier, marché de Noel, vente de légumes, etc…) Ainsi, le groupe a réussi à réunir en quelques mois la somme de prés de 30 000 € afin de réaliser ce projet de voyage sans impacter le fonctionnement habituel de l’établissement.

Un groupe de 10 personnes de l’établissement (6 adultes en situation de handicap mental et 4 accompagnateurs salariés du foyer) a été volontaire pour tenter l’aventure pour un départ programmé en Novembre 2015.

Le 11 Novembre 2015 au matin, après des mois de préparation, le groupe de 10 s’est envolé pour Lomé, en route pour cette aventure togolaise inédite et audacieuse …
Lire la suite dans le document ci-dessous

L’ Astrée à Kouma Konda (Togo)

Concert des Baladins de la Chanson au profit de l’Astrée

Concert au profit du voyage humanitaire au Togo

le Dimanche 14 décembre à 15h30
au théâtre du Lacydon


3 Montée du Saint-Esprit, 13002 Marseille
Métro Vieux Port,
(En haut de la place Bargemon, derrière la mairie)
PAF 10€

Les Baladins de la Chanson

Concert et Exposition à L’Astrée, au profit du voyage humanitaire en Afrique

« Les concerts des jardins de l’Astrée »

Vendredi 26 Septembre 19h00
au foyer de vie l’ Astrée

231, avenue Corot - 13 014 Marseille

L’ Astrée, qui accueille des personnes en situation de handicap mental, prévoit de partir en Afrique en 2015 dans le cadre d’un voyage humanitaire.
6 résidents de l’Astrée partiront pour cultiver une pépinière a proximité d’une école pour aider les populations locales.
Le financement de ce projet Solidaire devrait être assuré par toute une série de concerts auxquels vous êtes chaleureusement associés.

Nous comptons sur votre solidarité.

Exposition de peinture réalisée par l’IME La Parade

Vous êtes conviés à partager un apéritif avec nous.
Attention :
Entrée et parking à l’EHPAD Saint Jean de Dieu 75, avenue Claude Monet 13 014 Marseille

Journée portes ouvertes à l’Astrée

Vendredi 20 Juin 2014

Vide grenier dont les bénéfices seront utilisés pour le voyage au Bénin

Exposition des objets réalisés par les résidents

  • A partir de 19h30 : paella géante
  • A partir de 20h30 spectacles de danse et de chant, suivi d’une soirée dansante

« Les concerts des jardins de l’Astrée », au profit du voyage humanitaire au Bénin.

Le foyer de vie l’Astrée qui accueille des personnes en situation de handicap mental, prévoit de partir au Bénin en 2015 dans le cadre d’un voyage humanitaire organisé par l’ONG « Urgence Afrique ».

Nous partirons avec 6 résidents de l’Astrée pour cultiver le jardin potager au sein d’une école de brousse.
Afin de financer ce projet Solidaire, nous organiserons toute une série de concerts auxquels vous êtes chaleureusement associés.

Concert de musique Tango dans les Jardins de l’Astrée
Mercredi 18 Juin 2014 à 19h

Entrée et Parking à l’EHPAD Saint Jean de Dieu.
72, avenue Claude Monet 13014 Marseille.

Le concert sera suivi d’un apéritif.
PAF : 10€ au profit du voyage humanitaire de l’Astrée au Bénin.

Foyer de vie l’Astrée
231 Avenue Corot 13014 Marseille
04.96.16.01.80
Diablito Tango

Concert de Gospel

Choeur Gospel de 20 personnes

Invitation : ce concert, offert par l’Association Europ’Arts, sera suivi d’un gouter.

Samedi 13 avril 2013 à 15H00
Foyer de vie L’ Astrée

Merci de remplir le coupon ci-dessous et de nous le retourner


Foyer de vie l’Astrée – 231 avenue Corot – 13014 Marseille.

Une extension d’activité au foyer de vie l’Astrée

Le foyer de vie l’Astrée, ouvert en 2000 accueillait jusqu’à présent 25 internes et 22 externes.

Depuis le 18 Juin 2012, une extension de 6 places d’accueil de jour nous a été accordée :
Trois places seront réservées chaque jour à des personnes traumatisées crâniennes et cérébro-lésées qui viendront passer une journée par semaine sur l’externat.

Ce projet s’est réalisé grâce au partenariat mis en place avec l’AFTC (Association de Familles de Traumatisés Crâniens) qui accompagne ces personnes au travers d’un SAMSAH. Chaque semaine, ce sera donc 15 personnes différentes qui seront intégrées dans les ateliers déjà existants de l’Astrée mais aussi sur un nouvel atelier que nous allons créer : « Informatique/Photos ».

Cette ouverture sur un public nouveau pour le Foyer de vie l’Astrée est une opportunité pour les équipes de diversifier et d’adapter leurs pratiques professionnelles aux besoins de cette population. Faire coexister des publics différents est un pari que nous avons souhaité relever et nous avons ainsi formalisé un partenariat qui avait pris corps de façon plus informelle depuis plusieurs années.

Une extension des locaux a donc été réalisée offrant ainsi plus de 150M2 d’ateliers supplémentaires aux résidents ainsi que 2 chambres de repos si les personnes en éprouvent le besoin en cours de journée.
Cet accueil sera accompagné par l’AFTC qui rencontrera l’équipe de l’externat de façon très régulière afin de les aider à adapter leurs pratiques aux spécificités de ce public, différent de celui qui est habituellement accueilli à l’Astrée.

Les 3 autres places sont réservées à des personnes déficientes intellectuelles adultes.
Nous avons donc pu accueillir ainsi 3 nouvelles personnes de 20 ans sortant d’IME.

L’équipe a été étoffée par un poste de coordinatrice de l’externat à temps plein et un poste de monitrice éducatrice également à temps plein.
Nous avons donc un effectif permanent de 28 externes accueillis du lundi au vendredi de 9h à 16h30.

Une chambre d’accueil temporaire disponible à l’Astrée

Afin de soulager les aidants familiaux des personnes handicapées, une chambre d’accueil temporaire est à la disposition des familles au sein du foyer de vie l’Astrée.

Pour en bénéficier, il convient d’avoir une orientation MDPH vers un foyer de vie et être volontaire pour participer aux activités proposées au sein de l’établissement. Pour tout renseignement : contacter la direction au 04.96.16.01.80

haut de page