Actualités de La Parade

L’IME la Parade dans l’attente d’Une belle aventure

Envie de partager avec tous

Voilà près de 5 ans que les jeunes de l’IME la Parade réalisent chaque année 1 clip vidéo dans le cadre de leur atelier artistique. Ce travail, sur la mémoire, le rapport au corps, la représentativité de soi et des autres, est réalisé et mis en scène par leur éducatrice Manon Seyrig.
Le dernier clip choisi est entièrement tourné dans leur classe, dans la simplicité, la beauté et l’élégance, sans décor ni effets spéciaux, juste des accessoires et la mise en valeur des acteurs est remarquable.
Il nous fallait trouver le moyen de faire connaitre plus largement leur talent. Les réseaux sociaux pas question, les médias nous ne sommes pas les seul, le hasard…. Une publicité dans les ASH sur «  le 10eme festival de courts métrages ouverts aux travailleurs handicapés.  »
Malgré la clôture des inscriptions le 16 septembre, et notre sujet hors thème festival, l’envoi d’un mail expliquant notre histoire a retenu l’attention des organisateurs, et nous avons dû nous inscrire au projet en une journée.
Mardi 18 septembre, Une journée excitante pour tous à 100 à l’heure :
Remplir le dossier d’inscription, écrire le titre, le synopsis, avec les jeunes acteurs et leur maître Gérald, remplir les autorisations du droit à l’image par chaque famille, envoi du clip dans les normes exigées, un record battu grâce à l’implication de toute l’équipe.
Et voilà que notre clip vidéo « Ils écrivent sur les murs » concourt dans la catégorie Autres regards du Festival Regards Croisés à St Malo le 14/15/ et 16 novembre 2018 site http://www.festivalregardscroises.com/
Le jury se compose d’acteurs et réalisateurs de renom. Surprise pour cette année, la liste ne sera dévoilée que quelques jours avant.
Si le film fait partie des 3 premiers de sa catégorie, nous aurons la possibilité de monter au festival avec chacun des jeunes acteurs et un membre de leur famille. En jeu ; un trophée, et des récompenses.
.....L’équipe, les jeunes et les familles ont hâte d’être à la suite. (Sylvie Saunier – DA)

Extrait du SYNOPSIS CLIP VIDEO « ils écrivent sur les murs »
Ils ont des paillettes dans les yeux et vous regardent en face
Des ballons et des bulles virevoltent
Ils illuminent la nuit avec des bâtons
Ils travaillent dur et toujours dans la joie
Ils écrivent sur les murs une chanson d’espoir et lancent leurs sourires vers l’avenir
(Gérald O.en collaboration avec les jeunes acteurs du groupe )

En attendant le Clip Photos extraites


haut de page