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18 juin 2020

AG du 15 Juin 2020 : rapport du Président

La première phrase du rapport moral de l’année dernière disait ‘’Les années se suivent et ne se ressemblent pas’’. Nous n’imaginions pas qu’elle s’appliquerait aussi fortement à ce début d’année 2020. Des contraintes sanitaires nous obligent à une forme de rencontre très particulière : curieuse Assemblée Générale Ordinaire qui, dans son mode d’accès, ne semble pas générale, car limitant quelque peu la participation, et, dans son type de déroulement, ne mérite pas non plus le qualificatif d’ordinaire.
Le décalage entre les considérations formelles et les conditions vécues se confirme une fois de plus.
Cette situation exceptionnelle s’est traduite aussi par des perturbations qui ont impacté et continuent à affecter nos missions. On dit que la contrainte est créative : les professionnels de notre association en ont été la preuve vivante. Ce fut l’occasion de constater leur valeur humaine et leur savoir-faire : notre Directeur Général vous précisera mieux ce vécu dans l’introduction de son rapport. L’impact de cette expérience exceptionnelle aura, n’en doutons pas, des effets très positifs. Il n’est cependant pas à souhaiter qu’elle se poursuive, tant nous réalisons à quel point, comme ceux que nous accompagnons, nous avons besoin du contact humain.

En 2019, dans la continuité des actions des années antérieures, nous avons poursuivi notre développement : des projets (créations, fusions, aménagements, extensions, …) se sont concrétisés et d’autres ont été initiés, qui se mettent maintenant en place. Ces travaux laissent la place à des activités festives et des publications internes toniques qui entretiennent la qualité des relations humaines. Des visites d’élus politiques valorisent aussi nos actions. Les liens entretenus avec des associations partenaires apportent enfin une ouverture enrichissante. Le rapport d’activité vous donnera un inventaire plus précis de tout cela.
Ainsi, notre avenir se construit, et si nous avons parfois ce sentiment de finaliser une étape, en observant par exemple l’évolution de notre organigramme de 2015 à 2020, la préparation pendant deux jours au mois de mai d’un nouveau plan stratégique pour la période 2021-2026 va nous offrir des perspectives à construire.
En juin 2017, nous avions signé une convention de coopération avec Formation et Métier. Cette convention a permis en 2019 de mutualiser certaines fonctions supports (Ressources humaines et Système d’information). Nous espérons confirmer cette mutualisation en créant un Groupement de Coopération sur les fonctions support.

C’est cette dynamique, faite d’utilité sociale et d’épanouissement collectif et personnel, qui donne du sens à notre action.
Qu’elle nous aide à assumer au mieux notre mission auprès des plus fragilisés ou menacés dans une conjoncture qui risque d’être particulièrement difficile pour eux.

Soyez toutes et tous remerciés et félicités pour la réussite de cette année 2019, et pour les initiatives appropriées prises au début de celle en cours.
En terminant, je tiens à remercier également les membres du Bureau et tous les Administrateurs pour leur implication bénévole au sein de notre association.

Le Le 15 Juin 2020
Charles Baratier, Président

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